Les finalistes du 3è Concours international de Dinard pour les pianistes amateurs

Jean-Philippe CollardÉmilie MuneraVincent Rémy et Claire-Marie Le Guay, membres du jury du 3è Concours international de Dinard pour les pianistes amateurs ont délibéré pour sélectionner les candidats qui joueront lors de la Finale le 15 juillet prochain.

Parmi les 16 candidats, 9 femmes et 7 hommes âgés de 22 à 81 ans, inscrits pour participer au 1er tour sur sélection vidéo, 7 d’entre eux ont été sélectionnés.

Les membre du Jury sont heureux de vous annoncer les noms des 7 finalistes retenus :

  1. Sho YAMASAKI, 34 ans, Paris (75)
    • Fantasia Op.28 « Sonate écossaise » – 1er et deuxième mouvement, Félix Mendelssohn
  2. Claire MEISSNER-BERNARD, 32 ans, Bâle (Suisse)  
    • 12 variations sur « Ah vous dirai-je maman » K.265, Wolfgang Amadeus Mozart 
  3. David DESFORGES, 51 ans, Puteaux (92) 
    • Barcarolle Op.60, Frédéric Chopin 
  4. Sylvie JEAN, 60 ans, Saint-Grégoire (35)  
    • Jeux d’eau, Maurice Ravel 
  5. Damien LAIGRE, 44 ans, Sceaux (92)  
    • Sonate n° 8 Op.13 dite « Pathétique » – 1er mouvement, Ludwig van Beethoven
  6. Nicolas PIGNEUX, 22 ans, Lyon (69)  
    • Prélude n°8, Livre I, « La fille aux cheveux de Lin » et Estampes, L. 100 – II. La soirée dans Grenade, Claude Debussy
  7. Alain MARI, 50 ans, Cagnes-sur-Mer (06) 
    • Ballade n°4 Op. 52, Frédéric Chopin 

Un grand merci à tous les participants et bravo aux candidats sélectionnés pour cette 3è Finale du Concours International de Dinard pour les pianistes amateurs, en partenariat avec le magazine PIANISTE et EMERIA Dinard Hôtel Thalasso & Spa.

PRÉSENTATION DES FINALISTES

Sho YAMASAKI, 34 ans, Paris (75)

©DR

Sho YAMASAKI, 34 ans, Paris (75)

Sho Yamasaki a commencé à étudier le piano à cinq ans, avec Aki Kawazoe et Yuzo Asaka au Japon. Lorsqu’il était à l’Université de Tokyo, il a été sélectionné comme pianiste représentatif pour le concert Steinway. Sho a donné des récitals à Tokyo tout au long de sa vie, tout en s’engageant activement dans la musique de chambre. Lorsqu’il était étudiant à la maîtrise à Boston, il a été autorisé à rejoindre le programme MIT Emerson Music, a étudié le piano avec Timothy McFarland, la musique de chambre avec David Deveau et Jean Rife.

Il a tenu ses récitals en solo au MIT Killian Hall, a rejoint un concert en tant que soliste avec le Harvard Mozart Orchestra. Il a récemment remporté le 3è Prix au Concours International des Grands Amateurs de Piano à Paris en 2023, et le 1er prix ainsi que le prix de la meilleure interprétation d’œuvres russes au Rachmaninov International Piano Competition Japan 2021 (Catégorie Amateur).

Sho travaille actuellement à l’OCDE en tant qu’analyste des politiques environnementales et étudie le piano avec Jean-Marc Luisada à Paris depuis 2022.

Claire MEISSNER-BERNARD, 32 ans, Bâle (Suisse)

©DR

Claire MEISSNER-BERNARD, 32 ans, Bâle (Suisse)

Actuellement en Post-Doctorat en neurosciences à Bâle en Suisse, elle pratique le traverso depuis 9ans, la flûte à bec depuis 14ans et le piano depuis 11 ans.

Ancienne élève de Patricia Pagny (privé, 6 ans), Nelson Delle-Vigne (Ecole Normale de Musique de Paris, 7 ans) et Hugues Leclère (CRR de Paris, 3 ans), elle fait aussi un Master avec Philippe Entremont, Georges Pludermacher, Jacques Rouvier, Ilja Scheps, François Chaplin.  Elle est diplômée d’un Certificat de musique de chambre et de formation musicale, UV de direction d’orchestre au CNR, Strasbourg et détient le Brevet d’exécution piano, Histoire de la musique (mention bien) à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot, Paris

Elle se produit en 2003 à l’Opéra National de Strasbourg pour « Parsifal » (chœur) puis en 2007 au Festival « Jeunes Talents » à l’Iliade (Illkirch, piano) et en 2019 au Festival Off des Amateurs virtuoses (Paris, piano).

Elle participe aussi à de nombreux concours : en 2018 elle remporte le 2è prix du Concours International d’Ile-de-France, section amateur niveau concertiste, le 3è prix du Boulder Bach Festival’s World Bach Competition (catégorie amateur) et le 1er prix, Piano

Bridges International competition for amateur pianists en 2020, le 3ème prix du concours La Note Céleste (catégorie amateur) en 2021 et le 2è prix du Windsor International piano competition (catégorie amateur) et est finaliste du concours du festival international de musique de Dinard en 2022.

David DESFORGES, 51 ans, Puteaux (92)

©DR

David DESFORGES, 51 ans, Puteaux (92)

Responsable client senior pour un équipementier automobile, il est actuellement dans la classe de Xavier Mital au Conservatoire de la ville de Puteaux (niveau : perfectionnement). Auparavant, il a essentiellement travaillé avec un professeur particulier : Maïté Applagnat-Tartet à partir de l’âge de 8 ans (méthode Martenot) et ce pendant plus de 30 ans.

Par ailleurs, il a fait ses études post-bac dans une école d’ingénieur (INSA de Lyon) proposant une section musique-études : horaires légèrement aménagés avec des cours de formation musicale (analyse, histoire de l’art, composition…) insérés dans le cursus normal et des cours d’instrument (mes professeurs de piano : Elizabeth Duhamel, Thierry Ravassard). Il a participé aux concerts donnés au sein de l’INSA (entre 1990 et 1995) : une petite saison musicale était organisée sur le campus de l’école (piano, musique de chambre, jazz, etc…). Il a participé au Concert des Grandes Ecoles (1994, Salle Gaveau) et au Concours des Grands Amateurs de Piano (1997 – demi-finale). Il est membre bénévole au sein de l’organisation du Festival de musique d’Auvers-sur-Oise. Dire que le piano – et la musique en général – tient une place centrale dans sa vie semble d’une plate banalité mais il est finalement difficile de l’exprimer autrement. A titre d’exemple, lorsqu’il a emménagé dans mon premier appartement, le piano fut le premier meuble livré… avant le lit ! Et il ne l’a jamais quitté depuis, ni même avant d’ailleurs : « On a pu s’éloigner parfois, et même se fâcher un peu, mais se séparer jamais ».

Plus globalement, la musique tient une grande place dans son emploi du temps (abonné à l’Opéra de Paris, au Théâtre des Champs Elysées et à la Philharmonie de Paris sans compter les Festivals : Auvers-sur-Oise, Aix, La Roque d’Anthéron…). Car, en ce qui le concerne, la musique est avant tout une expérience de l’instant, en concert.

Sylvie JEAN, 60 ans, Saint-Grégoire (35)

©DR

Sylvie JEAN, 60 ans, Saint-Grégoire (35)

Médecin rhumatologue à Rennes, elle entreprend une Formation initiale à l’école de musique de Melun et prend des cours de piano avec Denise Deshayes (élève de Nadia Boulanger). Puis pendant 9 ans, elle prend des cours avec Marcelle Heuclin, assistante de Vlado Perlemuter, tout d’abord au conservatoire du 4è arrondissement puis en cours particuliers. Elle remporte le 2è prix au concours Bellan niveau Excellence en 1979 et 1981.

Après arrêt du piano pendant plusieurs années, elle reprend des cours (particuliers) avec Pavlos Yallourakis, assistant d’Erik Berchot à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris puis des cours avec François Chaplin depuis 2018. Elle participe en 2019, 2020, 2021 et 2022 aux master classe de François Chaplin dans le cadre de l’Académie Internationale d’Eté de Nice.

Depuis 3 années, elle organise chez elle des petits concerts où elle interprète et commente (à l’attention des enfants présents et de ses amis qui connaissent peu la musique classique) les morceaux qu’elle joue, sans oublier le petit buffet à la fin pour faire rimer musique et convivialité. Dans sa vie, la musique est essentielle avec une pratique quotidienne.

Damien LAIGRE, 44 ans, Sceaux (92)

©DR

Damien LAIGRE, 44 ans, Sceaux (92)

Ingénieur en informatique et télécommunication et professionnel du secteur depuis 20 ans, il occupe aujourd’hui un poste de Chargé d’Affaires Stratégiques en Systèmes d’Information et Transformation Numérique (Cloud) chez Microsoft, après plusieurs expériences similaires dans d’autres sociétés (Capgemini, HP…) entre Nice, Paris et l’étranger.

Sa pratique pianistique est celle d’un amateur passionné depuis le début de sa formation instrumentale. Initié à 9 ans dans une petite école de musique communale, Il a suivi le cursus de formation du Conservatoire National de Région de Nantes (aujourd’hui CRR) auprès de Jacques Delannoy† de 1993 à 2000, année de sa sortie de cycle de spécialisation de piano. Il y a également obtenu un prix de musique de chambre en trio à corde avec piano. De 1997 à 1998, il rejoint temporairement le Conservatoire National de Région d’Angers (CRR) dans la classe de Geidik Wiot pour pouvoir mener en parallèle ses études scientifiques et musicales. Il y a obtenu un diplôme préparatoire supérieur avant de réintégrer le CRR de Nantes pour le cycle de spécialisation jusqu’en 2000. En 2002, il a suivi une formation de musique de chambre en Angleterre à Bristol pendant 1 an dans le département de musique (Bristol University Music Society), en parallèle de sa formation d’ingénieur, et y découvrir un enseignement sous format master class lui permettant de réaliser un concert en trio à corde avec piano dans le grand théâtre de la ville.

Depuis 2003, il poursuit activement sa pratique en tant qu’amateur, marié à une violoncelliste amatrice aussi et cadre territorial du secteur culturel très lié aux activités des conservatoires de l’ouest parisien. Leurs 3 enfants sont en formation instrumentale de piano, clarinette, et violoncelle respectivement. Il est engagé dans différentes activités musicales en tant qu’amateur telles que : constitution de différents ensembles en duo, trio ou quatuor avec sa femme pour des évènements privés, aide bénévole dans des associations locales et nationales (Le CREA Folles Journées, Les Musicales de la Vallée-aux-Loups) soutien de formation de ses enfants, et reprise de quelques cours complémentaires. Il a eu la chance de pouvoir suivre cette année quelques cours de préparation pour ce concours auprès de Madame Marina Milinkovitch, professeure PEA de piano au conservatoire Francis Poulenc du 16è arrondissement de Paris.

Nicolas PIGNEUX, 22 ans, Lyon (69)

©DR

Nicolas PIGNEUX, 22 ans, Lyon (69)

Etudiant en école d’ingénieur Pianiste amateur passionné, il se fixe comme défi cette année de participer à son premier concours de piano. Il reprend progressivement une pratique régulière de l’instrument, alors qu’il avait arrêté pendant ses études supérieures.

Il retrouve le temps de pratiquer quelques heures par semaines (travaille les 2 premières études de Chopin, en plus de beaucoup de déchiffrage) et fait partie du club jazz de son École qui propose un spectacle un fois par mois.

Entre 2010-2015 il intègre l’Ecole PRIZMA de Boulogne-Billancourt en fin de deuxième cycle puis l’Ecole de musique dans le même bâtiment que le CRR. Son Professeur est Françoise PETIT-DELORME.

Entre 2015-2019 il est admis au CRR de Boulogne-Billancourt et obtient le CEM mention Très Bien pendant sa classe prépa math sup/math spé. Son Professeur est M. Bertrand DENIS. Il est ensuite admis à Centrale LYON (Grande Ecole d’ingénieur).

Alain MARI, 50 ans, Cagnes-sur-Mer (06)

©DR

Alain MARI, 50 ans, Cagnes-sur-Mer (06)

Alain Mari a commencé à jouer du piano à l’âge de 6 ans. Sa passion de la musique, et du piano en particulier, lui est venue avec la découverte de Chopin. Il a ensuite intégré le conservatoire de Nice où il a obtenu le premier prix en 1988. Par la suite, il a mis le piano de côté pour se consacrer à ses études. Il a sérieusement repris le piano en 2014 en autodidacte, sans professeur.

En 2020, il a joué en public pour la première fois depuis de nombreuses années. Actuellement ingénieur en informatique, il est passionné par la musique et l’informatique, et ces deux mondes apparemment très différents ont ceci en commun qu’ils permettent de créer et de partager quelque chose de nouveau. En général, après une journée de travail, il arrive à dégager un peu de temps pour s’évader et faire au moins 2 heures de piano par jour.

Son répertoire préféré va du baroque avec Bach ou Scarlatti à la musique du 20è siècle, en passant par la musique romantique de Chopin. 1978 – 1988 : il est Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice (06) et remporte le 1er prix de Piano 1er prix Formation Musicale.

En 1987 il est admissible au CNSMDP. Il reprend le piano en 2014.

Rendez-vous cet été à Dinard pour la Finale en public le 15 juillet 2023 / 19 h 30 / Théâtre Debussy, Palais des Arts et du Festival

Suivie d’un Récital de piano de Jean-Philippe COLLARD

Billetterie https://bit.ly/442IRKE

Découvrez le 7 finalistes 2023 !

Finale le 15 juillet / 19 h 30 Théâtre Debussy / Palais des Arts et du Festival