Présentation de l’édition 2022
Cher public, chers festivaliers, chers amis,
La 33ème édition du Festival international de musique de Dinard réunira excellence et diversité, personnalités de renommée internationale et jeunes talents à découvrir. Destinée à tous les publics, elle se déroulera dans des lieux variés et sous des formats divers : concerts au théâtre Debussy, à l’église Notre Dame, rencontre à la médiathèque, concert famille, Nuit du piano, Festival OFF dans des lieux insolites, temps d’échanges avec les artistes. Répertoire classique, romantique, et jazz se côtoieront, nous permettant de vivre chaque concert comme un moment unique à l’écoute de nombreux instruments : le violon, la clarinette, les percussions, et bien sûr le piano, fil rouge historique du Festival.
Le Festival ouvrira par un concert flamboyant donné par la jeune percussionniste Adélaïde Ferrière qui nous offrira un florilège de timbres et de rythmes. La présence exceptionnelle des deux personnalités charismatiques que sont Michel Portal et de Renaud Capuçon fera de leurs concerts des rendez-vous incontournables. « Jazz et improvisation avec le pianiste Bojan Z pour le premier, musique française à mes côtés, pour le second ».
Le Festival international de musique de Dinard, c’est aussi l’ouverture à toutes les générations, en particulier lors du concert Famille. Cette année, le Rêve d’Ariane permettra aux petits et aux grands de plonger dans l’histoire du quatuor à cordes. La fin du Festival mettra le piano à l’honneur, lors du récital de Béatrice Berrut sur le thème de la Nuit transfigurée puis lors de la Nuit du piano, nouvel élèvement de cette édition qui permettra au public de vivre une expérience incomparable : écouter trois récitals donnés par trois pianistes. Nathanaël Gouin jouera des œuvres de Bizet et de Liszt, Jonathan Fournel des sonates de Chopin et de Brahms, et moi-même des pièces de Scriabine et Rachmaninov.
Nous retrouverons le Concours international de Dinard pour les pianistes amateurs, créé l’année dernière, et qui sera suivi d’un récital de Jean-Philippe Collard, président du jury. Aimer la musique au point de lui donner une place centrale dans sa vie, de travailler passionnément et assidûment son piano, c’est ce que les finalistes partageront à nouveau pour cette 2ème édition avec le public du Festival.
Résolument tourné vers la Ville, le Festival international de musique, c’est aussi des Temps forts pendant l’année. Le concert en partenariat avec le Lycée hôtelier Yvon Bourges donné au printemps a été un grand succès, et les concerts scolaires ont permis à 200 enfants dinardais de venir au concert.
Avec conviction et engagement pour cet évènement estival d’envergure, j’exprime toute ma reconnaissance à l’égard des partenaires fidèles, publics et privés – en particulier la Caisse d’Épargne, notre mécène principal -, des mécènes, des artistes et de tous ceux qui rendent cette édition possible. Je voudrais enfin remercier la Mairie de Dinard pour son soutien dans la préparation et le développement du Festival.
Aujourd’hui plus que jamais, se retrouver pour partager l’écoute de la musique est précieux, alors c’est avec beaucoup de joie et d’impatience que je vous donne rendez-vous du 13 au 20 juillet 2022 pour un Un océan d’émotions !
Claire-Marie Le Guay
Directrice artistique du festival international de musique de Dinard
et du Concours international de Dinard pour les pianistes amateurs
Teaser 2020