Créé en 1989 par Stephan Bouttet, le Festival International de Musique de Dinard fête ses 35 ans en 2024.
Entre héritage et propositions innovantes, le Festival International de Musique de Dinard prend sa place parmi les grands festivals d’été. Il bénéficie d’une solide réputation et de l’attachement de son public fidèle et renouvelé depuis des décennies.
La programmation réunit des interprètes de renommée internationale et des talents à découvrir. Elle met en valeur le piano, la musique de chambre et les œuvres symphoniques mais aime également s’ouvrir à d’autres univers musicaux, et mélanger les arts. Une quête qui entraîne les auditeurs dans un paysage musical vivant et apporte une contribution majeure à la présence de la musique dans la Ville, la région et au-delà.
Le Festival a toujours eu pour ambition de lier musique, excellence et découverte, en compagnie notamment de grands solistes comme les pianistes Grigory Sokolov, Nelson Freire, Brigitte Engerer, Alexandre Tharaud, les violonistes Augustin Dumay, Vladimir Spivakov ou Renaud Capuçon, des ensembles de musique de chambre tel le Trio Wanderer et des orchestres, Prague Philharmonia, l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre National de Bretagne, et l’illustre compositeur et chef d’orchestre Krzysztof Penderecki.
Plus récemment, de grands artistes et talents émergents tels que les pianistes Bertrand Chamayou, Jean-Paul Gasparian, Jean-Philippe Collard, Béatrice Berrut, Nathanël Gouin, Jonathan Fournel, Florian Noack, les violoncellistes Marc Coppey, Bruno Philippe, Francois Salque, les violonistes Renaud Capuçon Emmanuel Coppey, Eva Zavaro. Des ouvertures à d’autres univers musicaux avec les pianiste Yaron Hermann, Paul Lay, l’accordéoniste Vincent Peirani, le clarinettiste Michel Portal et le pianiste Bojan Z, le clarinettiste Nicolas Baldeyrou, la multi percussionnistes Adélaïde Ferrière… Des ouvertures à d’autres arts, avec le jeune danseur Léo Merrien, avec des concerts-lecture en présence de François Busnel, Erik Orsenna, Agnès Jaouï…
Le festival œuvre également pour le rayonnement de la musique à travers des projets rapprochant culture et éducation, des concerts-famille, des concerts dégustations, en partenariat avec le Lycée Hôtelier Yvon Bourges de Dinard, des rencontres musicales à la médiathèque ou pour les publics empêchés….
Après Stephan Bouttet, fondateur en 1989, le pianistes Kun Woo Paik (1993-2014), Ramzi Yassa (2015-2017) et la pianiste Claire-Marie Le Guay (2018-2023), Yann Ollivier est nommé directeur artistique du Festival International de Musique de Dinard en novembre 2023.
Le Festival est situé en bord de mer sur la Côte d’Émeraude en Bretagne dans la magnifique station balnéaire de renom qu’est la ville de Dinard. Une situation privilégiée pour des concerts dans des lieux d’exception tel que le théâtre Debussy du Palais des Arts et du Festival, l’auditorium Stephan Bouttet ou encore, sur certaines éditions passées, à l’église Notre-Dame ou dans le superbe parc de Port-Breton qui borde la baie. Des Off et concerts pastille dans des lieux insolites ou diverses infrastructures de la ville, pour offrir encore plus de proximité et complicité entre les interprètes et le public.
Archives des éditions