Dans le cadre de sa 33è édition, le Festival international de Musique tissent des liens avec les scolaires dinardais, en proposant un concert gratuit à destination des élèves et une intervention de Claire-Marie Le Guay, directrice artistique du Festival, à l’école Debussy.
Une intervention de Claire-Marie Le Guay
Une action de sensibilisation et de préparation à l’écoute musicale menée en collaboration avec les enseignants de l’école élémentaire Claude Debussy.
Le jeudi 31 mars, Claire-Marie Le Guay, directrice artistique du Festival international de musique, est intervenue à l’école élémentaire Claude Debussy, auprès d’une soixantaine d’élèves de 3 classes : la classe de CE1 de Mr Fouré, la classe de CP de Mme Maillard et celle de CE1/CE2 de Mme Mullard.
L’objectif de cette intervention visait à donner des clés d’écoute aux élèves en préparation du concert de guitare classique qui leur est proposé le lendemain, vendredi 1er avril, au Théâtre Debussy.
En amont et en collaboration avec le festival, un travail préparatoire interactif a été réalisé par les enseignants avec les élèves.
Une intervention qui a suscité l’attention et une participation enjouée des élèves !
Un concert de musique classique pour les élèves
Le lendemain de l’intervention à l’école Debussy, un concert gratuit à destination des scolaires était organisé le vendredi 1er avril à 10 h au Théâtre Debussy du Palais des Arts.
Près de 200* scolaires des écoles élémentaires dinardaises et des élèves du Lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard ont assisté au concert.
Ce concert, d’une durée d’environ une heure, a été donné par Marion et Fabien Aillaud du Duo MFA, duo de guitaristes concertistes programmé lors du concert-dégustation à Dinard donnée en prélude au 33è Festival international de musique. Le programme réunit des œuvres de compositeurs variés : Bach, Philip Glass, Granados et Ligeti. Écrites pour le clavier, elles ont été transcrites pour la guitare par les deux interprètes. Y seront réunies des périodes et des esthétiques musicales diverses (du baroque à nos jours).
Marion et Florent Aillaud ont présenté les œuvres au cours du concert.
*148 élèves de l’école Claude Debussy et 51 de l’école Alain Colas