Présentation
Accompagner la petite Sophie dans ses aventures n’est pas une mince affaire ! Inspirée par le roman de la Comtesse de Ségur, Anaïs Vaugelade a imaginé une histoire palpitante. La musique de Schumann si vive et colorée interprétée par Claire-Marie Le Guay accompagne les péripéties de l’enfant. Un concert à vivre en famille, au retour de la plage !
Voici le décor : un château dans la campagne française, au Second Empire. Monsieur et Madame de Réan ont fort à faire avec leur fille Sophie. Espiègle et curieuse de tout, malicieuse et intrépide, elle donne du fil à retordre à tout être vivant ou susceptible de l’être : ses parents, son cousin, ses amies, mais aussi les animaux et même ses poupées !
Anaïs Vaugelade s’est inspirée du roman pour enfants de la Comtesse de Ségur pour imaginer une histoire dans un style tout à la fois irrévérencieux et d’une grande fraicheur.
Une histoire à donner le tournis tout comme la géniale musique de Schumann qui l’accompagne. Le regard du compositeur est celui de l’adulte qui observe et s’émerveille de l’enfance. Rien ne lui échappe, de la tendresse et des petits secrets, des pleurs et des rires. Sous les doigts de Claire-Marie Le Guay et par la voix de Agnès JAOUI, petits et grands sont les témoins des sourires, des facéties et des regrets aussitôt disparus dans la lumière pastel d’une enfance heureuse.