Programme
Gossec a été le premier à introduire le tam-tam (gong) dans l’orchestre, Berlioz le triangle, Tchaïkovsky le célesta et l’on connaît la fascination qu’exerça sur Debussy le gamelan découvert à l’Exposition universelle de 1889. Varèse a innové en écrivant la première oeuvre de la musique occidentale pour percussions seules, Ionisation (1931) : ainsi passe-t-on de l’instrument de musique à l’objet sonore . Aujourd’hui, la percussion est une section à part entière de l’orchestre, enrichie par l’adjonction d’instruments extraeuropéens et son déploiement souvent spectaculaire : une véritable forêt. Depuis la création de l’ensemble des Percussions de Strasbourg, le récital des percussionnistes, se livrant à une sorte de ballet, s’est installé sur la scène comme une évidence.
La percussion a des vertus pédagogiques évidentes : la théâtralité de la gestuelle, la force du rythme, la magie des couleurs, s’imposent dans une sorte d’immédiateté transculturelle. Les applications concrètes sont à portée de mains…
Quels sont ces instruments ? Comment les faire " parler " ? Comment un compositeur les utilise-t-il ? Daniel Ciampolini mettra tout son talent et son expérience à faire de cette rencontre un moment privilégié de découverte et d’échanges.