Concert-dégustation : Voyage en pays breton

Le concert-dégustation, organisé jeudi 27 mars en partenariat avec le Lycée Hôtelier Yvon Bourges affiche complet. Des places sont désormais disponibles pour le concert seul, sans dégustation.

En attendant de découvrir les artistes de la 36e édition du Festival International de Musique de Dinard, rendez-vous le jeudi 27 mars à 19 h pour un concert-dégustation exceptionnel, en partenariat avec le lycée hôtelier Yvon Bourges !

Forte du succès rencontré depuis 2019 au lycée Hôtelier, la Ville a souhaité renouveler cette formule originale, devenue un temps fort du festival.

Ce Voyage en pays breton se tiendra au théâtre Debussy du Palais des Arts et du Festival. Au menu, un duo exceptionnel de piano et clarinette : Matthieu Jubin et Rozenn Le Trionnaire. Événement exceptionnel de cette soirée : Ar Soner de Benoît Menut, pour clarinette solo, sera présenté en création mondiale.

La dégustation, préparée et servie par les élèves du lycée Hôtelier Yvon Bourges, se fera à l’issue du concert dans la salle Valéry. Des amuses-bouches salés et sucrés seront accompagnés d’une boisson de 15 cl (au choix : vin rouge, vin blanc, cidre breton ou cocktail sans alcool.)

Programme

piano solo :

Rhené BÂTON – Crépuscule d’été sur le bassin de Saint-Nazaire, Fileuses près de Carantec

Louis VUILLEMIN – Carillons dans la baie

duo clarinette-piano :

Paul LADMIRAULT – Sonate 

piano solo :

Paul LADMIRAULT – Danses bretonnes 1 et 2, Valse fantasque

Jean CRAS – Recueillement

duo clarinette-piano :

Traditionnel breton – Silvestrig

Paul LE FLEM – Ronde, La Chapelle, Bigoudens

Benoît MENUT – Ar soner (création mondiale pour clarinette solo)

Kristen NOGUES – Prélude aux amants de pierre (arrangement pour piano solo)

Didier SQUIBAN – Iroise, Suite de gavottes des montagnes 

Jef LE PENVEN – Me zo ganet e kreiz ar mor

Didier SQUIBAN – Kost ar c’hoat

LES ARTISTES

Matthieu Jubin

©DR

Né en 1976 à Hennebont (Morbihan), Matthieu Jubin a découvert le piano en autodidacte à l’adolescence, avant d’intégrer le conservatoire de Rennes à 19 ans, d’où il sort quelques années plus tard avec une solide formation de musicien et un premier prix de piano, grâce à ses professeurs Pascale Batellier, Pierre Froment et Alexandre Léger.

Actuellement professeur de Lettres au lycée hôtelier de Dinard, il a toujours mené en parallèle une activité de soliste et de chambriste en amateur, centrée sur le répertoire classique et romantique. Il a notamment donné des concerts-lectures sur Robert et Clara Schumann ainsi que sur Chopin et George Sand.  Il s’est aussi distingué lors de concours internationaux de piano, en obtenant le 5e prix du Concours des Grands Amateurs à Paris salle Gaveau en 2005, pour son interprétation remarquée de la « Wanderer Fantaisie » de Schubert, et le prix du public au Concours International de Dinard en 2022, avec la « Danza animata » de Jean Cras. 

Rozenn Le Trionnaire

Rozenn Le Trionnaire
©Matthieu Munoz

Diplômée du conservatoire de Paris (CRR) et de la Royal Academy of Music de Londres, Rozenn Le Trionnaire développe désormais sa carrière en Europe et en Chine. Elle collabore avec Pierre Boulez, Peter Eötvös, Semyon Bychkov, Jac Van Steen, Susanna Mälkki et enregistre en orchestre de chambre sous la direction de Trevor Pinnock (paru chez Linn Records). 

Elle s’est produite en soliste avec des ensembles tels que l’Orchestre Philharmonique du Liban, l’orchestre Multi-Story à Londres, l’orchestre Ostinato, l’Orchestre du Conservatoire de Paris (CRR), Donna Musica, l’Ensemble Nouvelles Portées ou encore l’orchestre du Presteigne Festival (Pays de Galles). 

Rozenn affectionne également les pièces pour clarinette seule. Elle interprète les Domaines de Boulez sous la direction artistique de Susanna Mälkki au prestigieux Queen Elizabeth Hall, diffusés sur BBC radio3 aux côtés de Pierre Laurent Aimard, prestation qui sera saluée par la critique la qualifiant de «jeune clarinettiste prodigieusement douée» (The Times) montrant un jeu « dynamique et fascinant » (Musicalcriticism). Elle interprète Dialogue de l’Ombre Double de Boulez pour clarinette et bande enregistrée à l’IRCAM lors du festival Manifeste et enregistre, avec les conseils artistiques du compositeur, New York Counterpoint de Steve Reich qu’elle joue en France, Angleterre et Belgique. 

En 2013, elle se produit avec Karol Beffa et réalise la création mondiale de sa musique dans l’opéra Equinoxe mis en scène par Laurent Festas. Elle travaille sous la direction artistique de Daniel Tanson (Luxembourg), Tod Machover (USA), Shila Anaraki (Allemagne). 

Désormais membre de l’Ensemble Contraste, Rozenn accorde d’autre part une grande importance à la musique de chambre et se produit avec   le Carducci QuartetAlbion Quartet, Mathilde Milwidsky (violoniste), Jean-Etienne Sotty (accordéoniste) ou encore Abel Selaocoe (violoncelliste). Elle est l’invitée du King’s Place Festival de Londres, Norwich et Norfolk FestivalSt Magnus Festival en Ecosse, la Folle Journée de Nantes, le festival des Jeunes Talents, le Lucerne Festival ou encore Podium Festival en Allemagne. Elle se produit dans des salles de renom telles que le Royal Albert Hall de Londres, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie du Luxembourg, la Elbphilharmonie de Hambourg, le Konzerthaus de Vienne, la Boulez Saal de Berlin, le KKL de Lucerne, le théâtre national de Xi’An et le Concert Hall de Harbin en Chine et avec des ensembles tels que l’Orchestre de Chambre d’Europe ou encore le Lucerne Festival Alumni Ensemble qu’elle intègre en 2018. 

Soucieuse de transmettre l’enseignement qu’elle a reçu des personnalités musicales que sont Richard Vieille, Andrew Marriner, Michel Arrignon, Jacques DiDonato, Alain Damiens et Florent Héau, Rozenn Le Trionnaire obtient à Londres un diplôme de professeur, enseigne en 2011 et 2012 la clarinette à l’Université de King’s College, en 2015 au conservatoire Hector Berlioz à Paris et donne désormais des masterclasses dans les universités et conservatoires de Chine, Tunisie et du Maroc. Elle a été soutenue par la Fondation de France, PRS foundation (Angleterre), a bénéficié de la Leverhulme Trust et reçoit le Junge Ohren Preis (Allemagne) en 2014. Rozenn bénéficie du soutien pérenne de la maison Vandoren.

Informations pratiques

Jeudi 27 mars à 19 h
Palais des Arts et du Festival
Concert suivi d’une dégustation préparée et servie par les élèves du lycée hôtelier
Tarif : 26 €
Concert seul : 16 €

Billetterie

Soyez le premier à commenter.

Laisser une Réponse