Tiberghien Cédric

Un des artistes français les plus dynamiques de sa génération, Cédric Tiberghien apparaitra au cours des saisons prochaines avec le Dublin RTE National Symphony, Royal Liverpool Philharmonic, Bournemouth Symphony, Hallé Orchestra (Manchester), Gothenburg Symphony, Iceland Symphony, City of Birmingham Symphony, Malaysian Philharmonic, Sydney Symphony et l’Orchestre National d’Ile-de-France. En récital, il fera ses débuts à Salzbourg (Mozarteum), Cologne, Vancouver (Vancouver Recital Society), Lisbonne, et sera de retour entre autres au Châtelet (Paris), à la Master Series du Wigmore Hall (Londres), au City of London Festival, à Aix-en-Provence, Lyon et Glasgow.

Sa carrière au Royaume-Uni a connu un essort exceptionnel au cours des deux dernières années, dans le cadre de la prestigieuse « New Generation Artists » de la BBC : ses projets avec les orchestres de la BBC ont compris un cycle complet des concertos de Beethoven, ainsi que des concertos de Mozart, Schumann, Brahms, Ravel, Prokofiev and Chostakovich. En récital il est apparu au Wigmore Hall (Londres), Bridgewater Hall (Manchester), au BBC Chamber Proms, et aux festivals de Cheltenham, Edimbourg et City of London.

La discographie en solo de Cédric, chez Harmonia Mundi, compte quatre disques en récital (Debussy, Variations de Beethoven, Partitas de Bach, Ballades de Chopin et Brahms), ainsi que tout dernièrement (novembre 2007) le Concerto n° 1 de Brahms avec le BBC Symphony et Jiri Belohlavek. Son prochain disque (automne 2008) sera un récital Brahms : Danses Hongroises, Valses op.39, et Klavierstucke op.76.

Cédric a étudié au Conservatoire de Paris avec Frédéric Aguessy et Gérard Frémy, où il a reçu le Premier Prix en 1992 à l’âge de 17 ans. Il a été ensuite lauréat de plusieurs grands concours internationaux (Bremen, Dublin, Tel Aviv, Genève, Milan), avant de remporter le 1er Prix du prestigieux Concours Marguerite Long – Jacques Thibaud de 1998, ainsi que cinq prix spéciaux du concours, y compris le Prix du Public et le Prix de l’Orchestre. Ce succès a lancé sa carrière sur le circuit international, aboutissant à plus de 150 engagements dans le monde entier, dont 7 visites au Japon et des récitals à travers l’Europe.

Depuis sa carrière n’a cessé de se développer, avec des apparitions dans les plus grandes salles du monde, y compris la Frick Collection de New York, le Musikverein à Vienne, le Wigmore Hall et Barbican Hall à Londres, le Concertgebouw à Amsterdam, le Suntory Hall à Tokyo, le City Hall de Sydney, ainsi que la Salle Pleyel, le Châtelet et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Il a aussi été l’invité de nombreux de festivals internationaux: Beethovenfest Bonn, Edimbourg, City of London, BBC Proms, Klavier-Festival Ruhr, Yokohama, La Roque d’Anthéron et Piano aux Jacobins parmi tant d’autres.

Avec plus de 50 concertos à son répertoire, Cédric Tiberghien est apparu avec un palmarès impressionnant d’orchestres internationaux et français, y compris notamment le BBC Symphony, Sydney Symphony, Budapest Festival Orchestra, Stuttgart Staatsorchester, Hamburger Philharmoniker, BBC Philharmonic, BBC Scottish Symphony, Israel Philharmonic, Tokyo Philharmonic, New Japan Philharmonic, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Paris, Orchestre National de France et Orchestre Philharmonique de Radio-France. Les chefs avec lesquels il a collaboré comprennent Jiri Belohlavek, Mstislav Rostropovitch, Myung-Whun Chung, Christoph Eschenbach, Kurt Masur, Ivan Fischer, Simone Young, Ingo Metzmacher, Leif Segerstam, Louis Langrée, et Jerzy Semkov, parmi beaucoup d’autres.

Cédric Tiberghien est aussi un chambriste enthousiaste et compte parmi ses partenaires réguliers Alina Ibragimova, avec qui il doit présenter le cycle complet des sonates de Beethoven au Wigmore Hall en 2009/10, aisni que Marie Hallynck, Valérie Aimard, Pierre Amoyal, le Quatuor Psophos, le Quatuor Ysaye, le Quintette Moraguès, Alain Planès, Nicholas Angelich, Marie Devellereau et Gweneth-Ann Jeffers. Sa passion pour la musique de chambre est illustrée par les enregistrements qu’il a réalisés avec les violoncellistes Marie Hallynck (sonates de Schumann et Grieg chez Harmonia Mundi) et Valérie Aimard (Debussy, Honegger, Chausson et Vierne chez Lyrinx) ainsi que les violonistes Amanda Favier (Janacek et Strauss chez Lyrinx) et Vadim Tchijik (Fauré et Ravel chez Lyrinx).