Nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Soliste instrumental de l’année 2014, la jeune violoncelliste franco-belge Camille Thomas (née en 1988) a été choisie par la radio Musiq’3 – RTBF pour représenter la Belgique au Concours de l’Union européenne de radiotélévision (UER) où elle a remporté le 1er Prix et le titre «New Talent of the Year 2014».
Après de nombreux prix de concours nationaux et internationaux, elle est invitée dans les plus grandes salles (Théâtre des Champs-Élysées et Salle Gaveau à Paris, Victoria Hall de Genève, Palais des Beaux- Arts de Bruxelles, Jerusalem Music Center, Konzerthaus de Berlin) et joue en soliste avec de nombreux orchestres (Orchestre Philarmonique de Baden Baden, Orchestre Symphonique de la Radio Slovaque, Orchestre Symphonique de Bretagne, Orchestre Philharmonique de Bruxelles) sous la baguette de chefs tels Theodor Guschlbauer, Darrell Ang, Jean-Christophe Ferreaux, Antoine Marguier.
Parallèlement à ses activités de soliste, elle se passionne pour la musique de chambre. En 2011 et 2012 elle est sélectionnée pour participer à l’International Music Academy Switzerland dirigée par Seiji Ozawa. Elle joue régulièrement avec des ensembles ou partenaires tels que les Quatuor Alfama et Girard ou encore Frank Braley, Gérard Caussé, Menahem Pressler…
Son premier disque A Century of Russian Colors (2013) a été très remarqué par la critique internationale (Choix de France Musique, de Fip, 5 * de Volskrant et 4* La Libre Belgique, Klara 10 Beste…). Son prochain enregistrement Réminiscences sera consacré à la musique française et sortira à l’automne 2016 avec le pianiste Julien Libeer.
Ses prestations sont régulièrement diffusées sur les radios internationales ou à la télévision. Elle a été invitée à participer à l’émission de Rolando Villazon sur Arte ‘Stars von Morgen’ en 2015.
Camille a étudié auprès de Marcel Bardon et Philippe Muller à Paris, ainsi qu’avec Stephan Forck et Frans Helmerson à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin. Elle se perfectionne actuellement dans la classe de Wolfgang-Emanuel Schmidt à la Hochschule für Musik de Weimar.
Elle joue un instrument exceptionnel de Ferdinand Gagliano datant de 1788, le "Château Pape Clément", généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.
Parmi les critiques de revues spécialisées: "Ces aigus lumineux, ce vaste panel de nuances et cet archet plein d’ardeur (…)" Bertrand Boissard, Diapason, octobre 2013; ou "Une nouvelle étoile du violoncelle est découverte." Jens Rasmussen, DR Radio Danemark, octobre 2014