TENEBRAE LE CHŒUR

Décrit comme un véritable « phénomène » (The Times), « d’une beauté ravageuse » (Gramophone Magazine), le Chœur Tenebrae, dirigé par Nigel Short, compte parmi les formations vocales les plus accomplies au monde. Fondé à Londres en 2001 par Nigel Short et Barbara Pollock, Tenebrae se consacre aux œuvres chorales du XVIème au XXIème siècle. Son répertoire s’étend des madrigaux de Carlo Gesualdo,  des messes de Tomas Luis Victoria ou du Miserere d’Allegri aux Vêpres de  Rachmaninov et à la Figure humaine de Poulenc, en passant par l’Enfance du Christ de Berlioz ou encore des chants orthodoxes russes. Tenabrae se consacre aussi à la promotion des musiciens contemporains, Judith Bingham, Alexander Levine, Paul Mealor, Joby Talbot ou John Tavener.

Le chœur s’est produit dans les plus grands festivals du Royaume- Uni, BBC Proms, City of London Festival, Edinburgh Festival, Salisbury Festival, Three Choirs Festival mais aussi  au festival de Montreux, aux Rencontres musicales de l’abbaye de Lessay ou au Trigonale–Festival der alten Musik, en Autriche. A l’automne 2015, il a effectué une tournée aux Etats-Unis.

Une abondante discographie témoigne de ses engagements et de son rayonnement dès 2004 (Vêpres de Rachmaninov enregistrées au North Wales International Music Festival ou Requiem de Mozart accompagné du Chamber Orchestra of Europe). En 2006 et 2007, Tenebrae enregistrait le Miserere d’Allegri  et l’Enfance du Christ de Berlioz.

 Seul ensemble à recevoir plusieurs nominations dans la même catégorie lors des BBC Music Magazine Awards 2012, Tenebrae a obtenu le prix de la meilleure interprétation chorale pour son enregistrement de la Messe de Requiem de Tomas Luis Victoria en 2011 et le Gramophone Awards en 2013 pour celui du Requiem de Fauré avec le London Symphony Orchestra. Le disque Mother and Child, consacré à des compositeurs contemporains britanniques  a été sacré « Disque choral de l’année » par Gramophone Magazine. Le récent album (2014) dédié à la musique orthodoxe russe a été publié sous son propre label, Bene Arte, et a reçu des critiques enthousiastes, tout comme les chants de Noël de 2015.

Un chœur exceptionnel au sein duquel les voix se fondent jusqu’à devenir un seul instrument d’une extrême précision, sensible et passionné.