Tatiana Probst

Tatiana Probst naît au sein d’une famille d’artistes et commence très tôt la musique. Après un premier prix de piano et un prix d’excellence de musique de chambre, elle étudie le chant auprès de Mireille Alcantara, obtient son Master au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et remporte plusieurs prix dans différents concours internationaux. Elle collabore régulièrement avec les pianistes Jeff Cohen, Aeyoung Byun, Guillaume Vincent et François Lambret, avec la multi- percussionniste Vassilena Serafimova et chante sous la direction de chefs prestigieux : José Miguel Perez-Siera, Olivier Holt, Laurent Petitgirard, Eivind Gullberg Jensen, Stéphanie-

Marie Degand, Frédéric Chaslin…aux côtés de musiciens de l’Opéra de Paris, de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Colonne, de l’Orchestre de l’Opéra de Massy, de l’Orchestre Philharmonique du Maroc ainsi qu’avec les quatuors Enesco, Hermès et Diotima.

Elle interprète les rôles de « Musetta » et de « Mimi» dans La Bohème de Puccini, le rôle de « Nadia» dans la veuve joyeuse de Lehar, les rôles de « Pamina» et «Papagena» dans la flûte enchantée de Mozart, le rôle de « Micaela» dans Carmen de Bizet… dans des lieux tels que l’Opéra de Reims,le Théâtre Mohamed V de Rabat, la salle Ravel de Levallois-Perret, l’Opera de Lille, au Vietnam (Nha Trang)…

Elle chante sous la direction de Marc Minkowski au Festival « Ré Majeure », participe à la 29e édition du Violon sur le Sable à Royan et pour la télévision Française aux Folies Bergère (Gala Offenbach ).

Plus récemment, elle a chanté le rôle de Papagena à L’opéra de Lille, le rôle de Javotte dans Manon de Massenet au Théâtre des Champs-Elysées aux côtés de Nino Machaidze et Juan Diego Florez, ainsi que le rôle virtuose de «L’esclave Italienne » dans « La caravane du Caire» de Gretry à l’Opera de Tours.

Également compositrice, son premier disque monographique comportant plusieurs de ses pièces de musique de chambre (sorti en Novembre 2022 sous le label « Continuo Classics») est salué par la critique. Tatiana vient de recevoir un prix de l’Académie des beaux Arts pour l’ensemble de son travail.