SHORT Nigel

Le contre-ténor Nigel Short a étudié le chant et le piano au Royal College of Music de Londres. Il chante avec de nombreux ensembles: The Tallis Scholars, les chœurs de l’abbaye et de la cathédrale de Westminster, et poursuit une carrière de soliste dans des opéras et des oratorios en Angleterre et en Europe avant d’intégrer, en 1993, le célèbre ensemble vocal The King’s Singers fondé en 1968 au King’s College de Cambridge. En 2001, il fonde son propre chœur, Tenebrae.

Compositeur, il a écrit The dream of Herod (enregistré par Tenebrae en 2002).

Chef d’orchestre, il a dirigé l’Aurora Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, l’English Chamber Orchestra, le Royal Philarmonic Orchestra, le Scottish Ensemble et, pour le répertoire baroque, The English Concert. A la tête du London Symphony Orchestra, il a interprété, avec son chœur Tenebrae, le Requiem de Fauré à la cathédrale Saint-Paul dans le cadre du City of London Festival.

Passionné par la musique baroque, mais aussi par la musique du XIXème siècle et les compositeurs contemporains auxquels il sait faire une large place, il a su amener, par la puissance et la musicalité de sa direction, son chœur Tenebrae à un niveau d’excellence reconnu par toute la critique musicale.