Mila Shkirtil a fait ses études au prestigieux Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg (fondé en 1862 par Anton Rubinstein) comme chef de chœur et soliste dans les classes de la mezzo-soprano Evgenia Perlasova. Elle obtient son diplôme en 2000 après avoir commencé sa carrière sur scène dans le Gloria de Vivaldi, en 1994, dans la Grande Salle de l’Orchestre Philarmonique de Saint-Pétersbourg.
Depuis 1997, elle est engagée pour les représentations du Théâtre d’Opéra et de Ballet du Conservatoire Rimsky-Korsakov. A l’étranger, son premier grand rôle a été celui de la princesse Eboli dans le Don Carlo de Verdi au Stadttheater de Klagenfurt en Autriche.
Avec les plus grands orchestres, elle se produit dans de nombreux concerts en Russie, en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil et au Japon (cantates, oratorios, airs d’opéras).
Elle a enregistré pour le label russe Northern Flowers dont le directeur artistique est Yuri Serov : des œuvres vocales d’Alexandre Glazounov, Georgi Sviridov, Dimitri Smirnov, Boris Tchaïkovski, ainsi que des compositeurs russes de la première moitié du 19ème siècle.
Chez Naxos, ses récents enregistrements d’œuvres de Mikhaïl Kuzmin, Boris Tishchenko, Georgi Sviridov ont été bien accueillis par la critique. Pour Délos, elle a enregistré l’intégrale des compositions vocales de Dimitri Chostakovitch ainsi que les chants et romances de Mikhaïl Glinka.