Née à Gênes, Luciana Serra a commencé, au début des années 1970, une brillante carrière de soprano colloratura. L’ampleur et la clarté de sa voix, son époustouflante agilité dans les vocalises, la beauté et la maitrise de sa ligne de chant et la longueur de son souffle, comme ses talents scéniques dans les registres tragiques et comiques, lui ont permis d’incarner avec le même bonheur les héroïnes de Donizetti (Lucia di Lamermoor, Adina dans l’Elixir d’Amour, Marie dans la Fille du Régiment, Norina dans Don Pasquale), de Rossini (la Rosine du Barbier de Séville, la comtesse du Comte Ory, la Ninetta de la Pie Voleuse), de Bellini (Amina dans la Somnambule) ou de Verdi ( Gilda dans Rigoletto , la Traviata, Alice Ford dans Falstaff). Son Olympia des Contes d’Hoffman d’Offenbach à Londres, sa Reine de la nuit de la Flûte Enchantée de Mozart, à Londres encore et à Vienne, ont remporté tous les suffrages.
Luciana Serra a, naturellement, chanté sur toutes grandes scènes d’Italie : le Comunale de Florence, la Fenice de Venise, la Scala de Milan, le San Carlo de Naples, l’Opéra de Rome, le Filarmonico de Vérone et dans les plus prestigieux festivals d’opéra : le Rossini Opera Festival à Pesaro, les Arènes de Vérone, le Festival Puccini à Torre del Lago.
Sa prestigieuse carrière internationale l’a menée également au Staatsoper de Vienne, à l’Opéra Bastille de Paris, au Capitole de Toulouse, au Gran Liceu de Barcelone, au Metropolitan Opera House de New York et à celui de San Francisco.
Elle a été dirigée par Colin Davies, Georg Solti, Claudio Abbado et a donné la réplique à Placido Domingo, Alfredo Krauss, Luciano Pavarotti, José Carreras, Leo Nucci, José Van Dam, Ruggero Raimondi.
Dans sa discographie, une Flûte Enchantée dirigée par Colin Davies avec Peter Schreier, Kurt Moll et Theo Adam (Philips), le Falstaff de référence de Georg Solti avec José Van Dam (Decca), le Voyage à Reims en live avec Claudio Abbado à la tête du Berliner Philarmoniker et le superbe Don Pasquale dirigé par Bruno Campanella à la tête de l’orchestre du Teatro Regio de Turin avec Enzo Dara et Alessandro Corbelli.
Depuis une quinzaine d’années Luciana Serra est professeur à l’Académie de la Scala de Milan. Elle y livre à des étudiants fascinés les secrets de ce belcanto, qu’elle a porté à sa plus belle expression, de cette discipline rigoureuse qui a toujours été la sienne, de cette patience et de cette constance, de cette préparation physique qui lui ont permis de recueillir reconnaissance et admiration au long d’une prestigieuse carrière.