Yuri Serov est diplômé du Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg en 1993, il a également étudié à Salzbourg et à Weimar.
Issu d’une famille de musiciens (son père, Edouard Serov, est lui-même chef d’orchestre et sa mère a enseigné le piano au sein du Conservatoire), musicologue, auteur de nombreux articles et essais, Yuri Serov est le chef d’orchestre de l’Orchestre Philarmonique de Volgograd et enseigne au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
Il a fondé le Festival International de Musique de Chambre Northern Flowers (concerts programmés chaque année pour les Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg dans les palais de la ville, accompagnés de master-classes).
Le nom de Northern Flowers renvoie aux almanachs littéraires et musicaux publiés à l’époque d’Alexandre Pouchkine, sources précieuses pour l’histoire de la musique en Russie. La collection de disques s’intitule "Archives musicales de la ville de Saint-Pétersbourg" car tous les compositeurs, œuvres et artistes mentionnés sont liés à la vie musicale de cette ville.
Le label s’est fait remarquer par sa série "Wartime music" qui rend hommage aux compositions soviétiques écrites lors de la seconde guerre mondiale (9 volumes ont déjà été publiés sur les 25 prévus). Ce projet ambitieux est mené en collaboration avec le chef d’orchestre Alexander Titov, grand connaisseur de la musique du 20ème siècle.