Né en 1997 en Allemagne, Maximilian Schairer a poursuivi des études de musicologie et de piano à la Hochschule für Musik de Stuttgart où il approfondit l’histoire du clavier et joue de l’orgue et du clavecin. Il s’est, très tôt, tourné vers les œuvres de Bach au sein de l’Internationale Bach Akademie de Stuttgart. En 2009, il reçoit une invitation à la Bach-Archiv de Leipzig (spécialisée dans la recherche sur la famille Bach). Depuis, il prend régulièrement part aux masterclasses de Robert Levin dont il a retenu l’attention par la sureté de son goût et sa connaissance intime des techniques d’interprétation de la musique baroque. Il a travaillé avec Bernard d’Ascoli, Dmitri Bashkirov, Andras Schiff et étudie à présent avec Wolfram Schmitt-Léonardy, tout en étant aussi influencé par Ya-Fei Chuang, Martin Helmchen et Murray Perahia. Il a été invité par l’université Anton Bruckner de Linz, le Goethe-Institut de Boston, le festival de Lucerne et l’Académie d’été du Mozarteum de Salzbourg.
Maximilian Schairer a été couronné de nombreux prix dans les grands concours internationaux : Braunschweig Classix Festival, Fondation artistique du Bad-Würtemberg, Grand Prix Virtuoso, Rosario-Marciano Piano Competition (Vienne), European Music Competition en Slovaquie. Depuis 2015, il est membre des Jeunes Artistes Steinway. La Radio bavaroise lui a décerné son grand prix et a retransmis son interprétation de la Suite française n°6 BWV 817 de Bach.
Artistes et critiques musicaux louent son habileté technique et sa science du son coloré couplées à une grande sensibilité, beaucoup de naturel, des interprétations fines et nuancées. Son répertoire s’étend maintenant de l’époque baroque au XXIe siècle.
Maximilian Schairer s’est engagé dans des concerts de charité pour les handicapés et pour des associations de migrants au Amsel-Theater de Stuttgart. Il donne des récitals depuis 2010 en Europe (Allemagne, Autriche et France) et aux Etats-Unis (Carnegie Hall de New-York).