Le Quatuor Borodine a été créé en 1945 par quatre étudiants du Conservatoire de Moscou autour de l’altiste Rudolf Barshaï et du violoncelliste Valentin Berlinsky (qui y oeuvra jusqu’en 2007). Il a porté jusqu’en 1955 le nom de Quatuor de la Philharmonie de Moscou.
Après plus de 60 ans d’existence, le Quatuor Borodine – actuellement le plus ancien quatuor à cordes encore en activité mais ses membres ont évidemment changé – reste l’un des meilleurs quatuors actuels : il a profondément marqué l’histoire moderne de la formation et du genre et se trouve être, par là même, le gardien des grandes traditions.
Depuis de nombreuses années ses interprétations de Beethoven et Chostakovitch font référence mais il joue avec autant d’aisance le répertoire de Mozart à Stravinski qu’il s’attache à transmettre.
L’affinité particulière du Quatuor Borodine pour le répertoire russe s’est affirmée au contact de Dimitri Chostakovitch qui a toujours suivi le travail préparatoire, puis l’exécution de chacune de ses œuvres que le quatuor joue régulièrement dans le monde entier. Il aime tout particulièrement en donner l’intégrale. Ces dernières saisons, l’ensemble est revenu à un répertoire plus vaste (œuvres de Schubert, Prokofiev, Borodine et Tchaïkovski), continuant d’être acclamé sur la scène internationale.
En marge de leurs interprétations du répertoire pour quatuor à cordes, les membres du Quatuor Borodine explorent d’autres domaines de la musique de chambre en s’associant avec des musiciens de renom tels que Yuri Bashmet (alto), Elisabeth Leonskaja (piano), Oleg Maisenberg (piano) et Ludmila Berlinskaya (piano). Ils donnent, en outre, régulièrement des “ masterclasses”.
Leurs prochains engagements comprennent des récitals à Madrid, Rotterdam, Chicago, Bruxelles, Genève, Munich, Lisbonne, Barcelone, Athènes, Köln, Istanbul, Zurich, Berlin, Moscou, Montréal, New York, Tokyo, Shanghai et Londres, dans des œuvres de Mozart, Schubert, Brahms, Tchaïkovsky, Stravinsky, Chostakovitch et bien sûr Borodine.
En 2005, le premier disque du Quatuor Borodine pour le label Onyx (comprenant Borodine, Schubert, Webern et Rachmaninov) a été nominé aux Grammy Awards dans la catégorie “ Meilleure interprétation de musique de chambre ”. Durant plusieurs décennies, le Quatuor a fait de nombreux enregistrements qui font autorité pour des labels comme EMI, RCA et Teldec. Parmi les plus marquants réalisés pour Teldec figurent les quatuors et Souvenir de Florence de Tchaïkovski (Gramophone Award en 1994), le Quintette à cordes de Schubert, les Sept Dernières Paroles du Christ de Haydn, ainsi qu’un disque intitulé Russian Miniatures. Pour le 60ème anniversaire (2005) du Quatuor Borodine, le label Chandos a enregistré et publié l’intégrale des quatuors de Beethoven.
C’est un quatuor de légende, acclamé dans le monde entier, que le festival international de musique de Dinard a l’honneur d’accueillir.