Quatuor Beat, percussions (Gabriel Benlolo / Laurent Fraîche / Jérôme Guicherd / Adrien Pineau)
Le concerto pour quatuor de percussions Cythère a été composé pour le Quatuor Beat par Guillaume Connesson ayant reçu la Victoire de la Musique 2015 en tant que compositeur (Création à l’Automne 2014 avec l’Orchestre National de Lille).
Le Quatuor Beat est le seul ensemble de percussions à avoir obtenu des prix internationaux de concours de musique de chambre ouverts à toutes formations, tels que le Gaetano Zinetti à Vérone et Illzach. Pour le spectacle « Drumblebee », ils ont été récompensés par Young Audience Music Awards (YAMA) à Bruxelles en 2012, le Prix Spécial du Jury du Junge Ohren de Berlin ainsi que le Prix « YEAH » à Osnabrück en 2013.
Fort de ses succès, le Quatuor Beat multiplie ses collaborations avec de jeunes compositeurs tels que Thierry Deleruyelle ainsi qu’avec des compositeurs reconnus comme Marc-Olivier Dupin en enregistrant sa musique du documentaire "Vercingétorix, le roi des guerriers" de Jérôme Prieur pour ARTE/France 5 et pour « Andromaque ». Régis Campo écrit en 2010 « Musique Lunaire » et « 7 x 4 » pour Le Quatuor Beat ; (création au CentQuatre à Paris).
Depuis 2007 les concerts sont devenus aussi spectacles grâce à l’étroite collaboration avec des metteurs en scène, Pierre-Jean Carrus et Daniel Tanson.