Issue d’une famille de musiciens, Viktoria Postnikova, née en 1944, donne son premier concert à l’âge de sept ans. Formée au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, elle a été lauréate du concours international de piano Frédéric Chopin (Varsovie, 1965), premier prix du concours Vian da Mota (Lisbonne, 1968), troisième prix du concours Tchaïkovsky (Moscou, 1970) qui lui ouvre une grande carrière. En 2004, elle a reçu le Prix des Artistes du peuple de Russie. Elle est l’épouse du chef d’orchestre Guennadi Rozhdestvensky et la mère du célèbre violoniste Sasha Rozhdestvensky, invité du festival de Dinard en 2006.
Son répertoire comprend l’intégralité des concertos pour piano de Beethoven, Tchaïkovski, Chopin, Brahms, ainsi que certaines œuvres pour piano de Bach, Moussorgski, Schumann, Rachmaninov, Liszt, Scriabine, et des concertos de Mozart et Haydn. Néanmoins, Vicktoria Postnikova porte un intérêt spécifique au répertoire du XXe siècle : elle est une interprète particulièrement appréciée de Bartók, Britten, Chostakovitch, Prokofiev et Schnittke qui lui a d’ailleurs dédié son Concerto grosso nº 6 pour piano, violon, et orchestre.
En musique de chambre, elle a interprété avec Yehudi Menuhin l’intégralité des sonates pour piano et violon de Brahms, ainsi que des œuvres de Mozart, Beethoven et Bartók.
Très connue et acclamée à l’étranger, Viktoria Postnikova est plus rare dans les salles de concert françaises. Sa venue à Dinard en 2010 a été un événement et son retour est très attendu.