Sergeï Pchelin, né en 1991 à Iaroslavl en Russie, étudie le piano depuis l’âge de six ans. Il joue en soliste, pour la première fois, avec l’Orchestre Philarmonique de Iaroslav, à 14 ans.
En 2006, il entre au Collège de Musique “Leonid Sobinov” de Iaroslav pour suivre un cycle d’études professionnelles de piano. Dans les années suivantes, il est lauréat de plusieurs concours régionaux de musique : Concours des jeunes talents des Jeux Delphiques de Russie en 2007 (Médaille d’argent), Concours international de jeunes pianistes “Alexei Nasedkine” en 2009 (Deuxième prix), Concours international “Valeri Gavriline” en 2010 (Premier prix). Cette même année, il est sélectionné pour étudier le piano dans la classe de Lolita Angert au Conservatoire National Supérieur “Leonid Sobinov” de Saratov.
En 2013-2015, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg sous la direction de l’un de ses plus prestigieux professeurs, Alexandre Sandler. Il a participé aux masterclasses de Vladimir Ovchinnikov, Alexei Nasedkine, Constantin Lifschitz.
Sergeï Pchelin a été lauréat du Concours International Valsesia Musica (Varallo, Italie) en 2013 et a reçu le Prix Spécial du Concours International Ile-de-France (Maison-Laffitte) en 2016.
Il est actuellement professeur de piano et accompagnateur au Collège de la Culture et des Arts de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg et se produit dans de nombreux concerts de cette ville et de sa ville natale.