« Paul Lay est le plus brillant pianiste de jazz de sa génération » (Francis Marmande, Le Monde) En octobre 2020, Paul Lay est élu « artiste instrumental » de l’année aux victoires du jazz. En 2014, Paul Lay reçoit le grand prix du disque de jazz de l’académie Charles Cros 2014, avec son album Mikado. En 2016, Paul Lay reçoit le prix « Django Reinhardt » décerné par l’académie du jazz qui distingue le meilleur artiste de jazz français de l’année. Toujours en 2016, Paul est également élu révélation française par le critic poll de Jazz Magazine.
Pianiste aux multiples facettes musicales, dont le jeu singulier s’est nourri de nombreuses collaborations depuis 10 ans, Paul Lay enchaîne les prix prestigieux : Prix de Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux, Prix de l’Académie Charles Cros avec son 2è album Mikado, et Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz.
Régulièrement invité à l’étranger Paul Lay se produit à New-York, à Toronto, à Berlin, à Varsovie. Il effectue des tournées en Allemagne, en Russie, au Pérou, au Mexique, en République Dominicaine, en Chine, et au Japon.
Paul sort son premier disque en piano-solo avec le label Gazebo : Full Solo, consacré à des relectures originales et singulières de Beethoven. En septembre 2022, Paul Lay intègre l’équipe pédagogique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant que professeur de piano jazz.