Païdassi Solenne

La violoniste française Solenne Païdassi (1985), a débuté au violon à l’âge dequatre ans, étudié aux conservatoire de Nice et de Genève, à la Royal Academy de Londres, au Curtis Institute of Music de Philadelphie et à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Elle a remporté le prestigieux  concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud en 2010. Elle est Révélation classique de l’Adami en 2012. Elle a, également, été récompensée par de nombreux prix, en France et à l’étranger, entre autres au concours international de Hanovre 2009, au concours Sion-Valais (Suisse), et au concours Gyeongnam (Corée).

Solenne Païdassi a déjà donné concerts et récitals partout dans le monde et dans les salles les plus prestigieuses (Tonhalle de Zurich, Carnegie Hall de New York, Concertgebouw d’Amsterdam), sous la direction de grands chefs comme Lawrence Foster. Elle a participé à de nombreux festivals, tels que le Festival international de Colmar, le Festival de Radio-France de Montpellier, la Folle Journée au Japon, le Festival international de musique de Tongyeong, le Festival international de Sion etc.

Membre actif de l’ensemble Il Gioco col Suono, elle a reçu la bourse « Yehudi Menuhin : Live Music Now. ». Elle joue un violon de Lorenzo Storioni de 1779, prêté par la fondation Deutschen Stiftung Musikleben de Hambourg.

Stravinsky a opté pour cette œuvre relevant du théâtre musical pour un ensemble restreint de sept musiciens où toutes les familles instrumentales de l’orchestre sont représentées : les cordes par le violon et la contrebasse, les bois par la clarinette et le basson, les cuivres par le cornet et le trombone à quoi il faut ajouter la percussion dans une écriture très développée. Tous les musiciens mobilisés pour cette exécution sont membres de l’Orchestre de Paris, créé en 1967, par Charles Munch.