Tout d’abord pianiste et violoncelliste, Noémie Lenhof tombe amoureuse de la viole de gambe en 2013, alors qu’elle mène des études de conservation du patrimoine à l’École Nationale des Chartes. Guidée dans un premier temps par Christine Plubeau, elle intègre en 2017 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Christophe Coin, dont elle sort diplômée en 2022 avec une mention Très Bien à l’unanimité.
Instrument aux multiples facettes et aux répertoires variés, la viole de gambe offre des terrains de jeux infinis que Noémie se passionne à explorer. La musique de chambre tout d’abord, qu’elle pratique régulièrement auprès de musiciens reconnus tels qu’Olivier Baumont, Hugo Reyne ou encore Alexis Kossenko, mais aussi avec son complice de toujours, le claveciniste Guillaume Haldenwang. C’est avec lui qu’elle remporte le prix F.J. Aumann à l’International Biber Competition 2019 (Autriche).
Noémie intègre également très tôt des formations de taille plus importante, au sein desquelles elle se plaît à parfaire, entre autres, sa pratique du continuo : Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Les Ambassadeurs – La Grande Ecurie (Alexis Kossenko), Artaserse (Philippe Jaroussky), Correspondances (Sébastien Daucé), Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch), etc.
C’est enfin en tant que soliste que Noémie s’est récemment illustrée, en donnant plusieurs récitals en France et à l’étranger (Salon Pourpre du Sénat, Château de Bournazel, Oude Muziek Utrecht,…), mais aussi en enregistrant un premier disque intitulé « Marin Marais, Le Manuscrit Retrouvé ». Consacré à des pièces inédites du compositeur conservées à la bibliothèque d’Edinburgh, cet album est paru le 26 janvier 2024 chez le label L’Encelade et a été qualifié de « coup de maître » par la critique.