Né en 1984, Marcos Madrigal est diplômé de l’Institut Supérieur des Arts (2007) de La Havane, sa ville natale. Il a joué dans les salles de concert à Cuba et dans d’autres pays comme en Italie, France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Suisse, Autriche et dans les principales capitales d’Amérique latine telles que Mexico, San José, Caracas, Bogota…
En 2002, il remporte le premier prix du concours UNEAC et le prix pour la meilleure interprétation de la musique cubaine. L’année suivante, il reçoit le premier prix dans la deuxième édition du concours international "Cervantes Ignacio" et, en août 2006, gagne la deuxième édition du Concours International de Piano de la ville de Panama.
Il est aujourd’hui en Italie pour poursuivre un programme de doctorat à l’Académie Internationale de Piano "Lac de Côme” où il a étudié avec Dimitri Bashkirov, John Perry, Andreas Staier, Malcolm Bilson, et plus particulièrement avec William Grant Nabor qui le suit.
C’est au concours Ferruccio Busoni, à Bolzano (Italie), en septembre 2011, que Kun Woo Paik l’a découvert. Il a été stupéfié par sa manière d’incarner la musique cubaine et d’Amérique latine avec laquelle il est en totale osmose et qui constitue la seconde partie de son récital. Tous les compositeurs, ici représentés, se sont inspirés des musiques traditionnelles de leurs pays respectifs, qu’il s’agisse de l’argentin Alberto Ginastera, bien connu en France, du mexicain Manuel Ponce, du vénézuélien Moises Moleiro, des cubains José Maria Vitier et Ernesto Lecuona. Leur musique déborde de joie de vivre.
En première partie, Marcos Madrigal fera découvrir à nombre d’auditeurs une oeuvre du compositeur languedocien, formé à la Schola Cantorum, Déodat de Séverac dont l’écriture séduisit aussi le pianiste Ricardo Viñès, créateur attitré de Debussy et Ravel.