Née à Cheltenham, la soprano anglaise Felicity Lott a d’abord étudié le Français au Royal Holloway College de Londres puis le chant à la Royal Academy of Music, ce qui l’a menée sur les plus belles scènes du monde.
A l’opéra, son répertoire, très étendu, va de Haendel à Stravinski mais c’est en tant qu’interprète des grands rôles de Mozart et Strauss qu’elle s’est forgé une extraordinaire réputation internationale. Elle est également l’invitée très recherchée des plus grandes phalanges internationales : le Philharmonique de Vienne, le Symphonique de Chicago, les orchestres du Concertgebouw, Munich, Suisse Romande et Tonhalle, Boston, Cleveland, le New York Philharmonic, la BBC, la Philharmonie de Berlin… placées sous la direction de chefs tels que Sir Georg Solti, Kurt Masur, André Previn, Sir Simon Rattle, Armin Jordan, Franz Welser-Möst…
Le Lied et la Mélodie ont une place très importante dans la carrière de Felicity Lott. Elle enchante les auditoires des plus grands festivals comme Salzbourg et des principales scènes mondiales telles que le Wigmore Hall de Londres, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, la Salle Gaveau ou le Musée d’Orsay.
Docteur honoris causa des Universités du Sussex, d’Oxford, Loughborough, Leicester et Londres ainsi que de la Royal Academy of Music and Drama de Glasgow, Felicity Lott est Dame Commandeur de l’Empire Britannique depuis 1996. En France, elle a été nommée Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et fait Chevalier de la Légion d’Honneur, ainsi que Docteur Honoris Causa de l’Université Paris-Sorbonne.