L’Orchestre Symphonique de Shenzhen a été créé en 1982. C’est donc un orchestre jeune mais qui a évolué rapidement pour devenir l’un des plus grands orchestres professionnels en Chine. Grâce au soutien de la municipalité, l’Orchestre Symphonique de Shenzhen occupe une place importante dans le développement symphonique chinois et jouit, aujourd’hui, d’une reconnaissance artistique internationale. Il est aussi devenu un important vecteur de développement culturel, littéraire et artistique de Shenzhen, donnant plus de 100 concerts par an
Dès 1987, l’orchestre a fait des tournées un peu partout en Chine, à plusieurs reprises à Taiwan, Hong Kong et Macao ainsi qu’à l’étranger en l’Allemagne, Tchécoslovaquie, Italie, France, Singapour, Malaisie, Indonésie…
En plus de vingt ans, l’Orchestre Symphonique de Shenzhen s’est doté d’un répertoire riche de plus de cent œuvres du répertoire chinois et international, dont 80 symphonies de Beethoven à Chostakovitch. Parmi ses enregistrements, la Symphonie n°5 de Chostakovitch, la Symphonie n°4 de Schumann et de Brahms, le Sacre du printemps de Stravinsky.
L’Orchestre Symphonique de Shenzhen a travaillé avec de nombreux artistes (chefs et solistes de renom), notamment Philippe Entremont, José Carreras et, bien sûr, Lang Lang, qui ont tous été impressionnés par le niveau artistique et le potentiel de l’orchestre. Depuis 1985, ce dernier a été dirigé par Yao Guanrong, puis par Zhang Guoyong (1998-2000) et Yu Feng (2001-2007). Le chef d’orchestre allemand, Christian Ehwald, est devenu en 2008 le directeur artistique de l’orchestre.
Comme toute les grandes formations internationales, l’Orchestre Symphonique de Shenzhen compte dans ses rangs de nombreux musiciens internationaux dont, parmi les violons solos, Guillaume Molko, un Grenoblois.
Le premier concert de l’Orchestre Symphonique de Shenzhen en France a eu lieu, à Paris, en 2007.