Direction Alexandre Brussilovsky
Depuis sa création en 1993 par le violoniste Alexandre Brussilovsky, l’Ensemble Ricercata de Paris a fait la preuve de son dynamisme et de son originalité tout en acquérant, au fil de ses nombreuses tournées en France et à l’étranger, une grande notoriété.
L’Ensemble Ricercata de Paris a joué avec de grands solistes parmi lesquels Natalia Gutman, Eduard Brunner, Paul Meyer, Marielle Nordmann, Kun-Woo Paik, Michel Lethiec, le Quatuor Lindsay, Françoise Poellet… et a participé à de nombreux festivals parmi lesquels le Festival de Musique de Chambre de Sheffield en Grande Bretagne, le Festival Musique en Polynésie, le Festival de Newport en Californie, le Festival de la Côte d’Emeraude à Dinard, le Festival Arts et Musique en Montagne, le Festival MusiCimes à Courchevel, le Festival Cyprus Music Days à Chypre et le Festival Pont Alexandre III de Musique Française à Moscou et Russe à Paris. Sa discographie comprend des œuvres de Tchaïkovsky, Taneiev, Rachmaninoff et Arensky.
L’Ensemble Ricercata de Paris, formation à géométrie variable, regroupe de jeunes instrumentistes à cordes dont la grande qualité musicale de chacun permet à Alexandre Brussilovsky de les faire jouer indifféremment en musicien d’ensemble, en formation plus réduite telle que le duo, le trio, le quatuor etc… ou en soliste. Cette configuration permet donc de proposer des programmations de concerts très éclectiques et souples susceptibles d’offrir, dans une même soirée, une symphonie, un octuor et un concerto. Selon les besoins de la programmation, d’autres musiciens peuvent venir rejoindre l’Ensemble Ricercata de Paris
Alexandre Brussilovsky, en créant cet ensemble, concrétise un rêve qu’il définit ainsi : « Vivre et partager une aventure musicale dans une complicité créative, rechercher l’originalité profonde de compositeurs d’hier ou d’aujourd’hui, réunir dans une même vibration sons et couleurs, communiquer des émotions, tel est le rêve qui est, depuis de nombreuses années, toujours vivace en moi. » L’ensemble Ricercata de Paris et son directeur artistique poursuivent des objectifs musicaux exigeants et s’efforcent de faire connaître au public des œuvres injustement méconnues ou tombées dans l’oubli sans oublier le répertoire classique au service duquel ils mettent tout leur enthousiasme mais toujours avec une grande exigence musicale. Avec la création de cet ensemble, Alexandre Brussilovsky espère renouer avec les meilleures traditions de la musique de salon qui favorisait une communication directe avec l’auditoire et faire partager son goût de l’art et de la beauté.
Le chef de l’ensemble Ricercata de Paris, à la création de cette formation, a reçu le soutien inconditionnel de, notamment, Lord Yehudi Menuhin, Madame Natalia Gutman, Messieurs Félix Andrievsky, Paolo Fazioli, Jean Francaix, Guidon Kremer et Etienne Vatelot.