Alexey Lebedev est l’un des pianistes les plus prometteurs de sa génération. A 34 ans, ce Russe qui a été formé au conservatoire de sa ville natale, Saint-Pétersbourg avant de poursuivre ses études à Hanovre, a déjà remporté une douzaine de prix internationaux dont le concours José Iturbi (Valence, Espagne) et le concours Chostakovitch.
En 2009, il a obtenu le second prix du prestigieux concours Ferruccio Busoni à Bolzano (Italie) ainsi que le prix spécial décerné à la meilleure interprétation de musique contemporaine pour piano. C’est à l’occasion de ce concours que Kun Woo Paik remarque Alexey Lebedev pour ses moyens pianistiques absolument étonnants mais encore plus pour ses choix d’œuvres, ses interprétations très personnelles et sa compréhension de la musique, d’une maturité exceptionnelle.
De 2009 à 2012 Alexey Lebedev a été professeur à l’Université de Musique et de Théâtre de Hanovre en Allemagne et depuis 2012, il est professeur de piano à l’Université Kyungsung à Busan, en Corée du Sud. Il est aujourd’hui un pianiste très recherché.