Le Quintette à cordes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin

Ce Quintette, créé à l’initiative de la violoncelliste russe Tatiana Vassilieva, regroupe les plus grands solistes et chambristes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin en une formation saluée pour la distinction de son interprétation et l’ampleur de sa palette sonore.
 
Il est constitué, outre Tatiana Vassilieva déjà citée, de Luis Filipe Coelho, premier violon, Romano Tommasini (membre du Trio à cordes de la Philharmonie de Berlin et de la Camerata de la Philharmonie), Wolfgang Talirz (membre du Quatuor Amarcord et de la Camerata de la Philharmonie) et Janusz Widzyk, premier contrebasse solo de la Phiharmonie de Berlin.
 
Depuis ses débuts au Concertgebouw de Bruges, le Quintette à cordes de la Philharmonie de Berlin se produit à travers l’Europe et dans les festivals les plus prestigieux (Rheingau Festival, Emilia Romagna Festival, Festival de Pâques de Salzbourg, “Glasperlenspiel” Festival, etc.) ainsi qu’au Japon.

Lauréate, entre autres,  du 7ème Concours de violoncelle Rostropovitch en 2001, révélation 2005 des Victoires de la Musique Classique, Tatiana Vassilievna est née à Novossibirsk au sein d’une famille de musiciens. Elle commence ses études de violoncelle avec Evgueni Nilov et les poursuit à la Hochscule für Musik de Munich avec Walter Northas puis à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin avec David Geringas.
Elle joue  avec les plus grands orchestres, sous la conduite de chefs prestigieux : Claudio Abbado et l’Orchestre du Festival de Lucerne, Mstislav Rostropovitch et l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Saint-Petersbourg et Yuri Temirkanov, le London Symphony Orchestra et Valery Gergiev.
Ses enregistrements d’œuvres contemporaines mais aussi de Schubert ou de Franck ont été salués par une critique unanime. Elle a consacré l’un de ses derniers enregistrements aux suites pour violoncelle de Bach. Tatiana joue le violoncelle Vaslin de 175 d’Antonio Stradivarius prêté par LVMH.

Luiz Filipe Coelho, violon
Romano Tommasini, violon
Claudio Bohorquez, violoncelle
Janusz Widzyk, contrebasse
Wolfgang Talirz, alto