Après son diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Nantes, Claire Lairy se consacre au chant lyrique. Janine Reiss lui prodigue ses premières leçons et la dirige dans sa formation. Sur ses conseils, Claire intègre en 2010 l’École Normale de Musique de Paris dans les classes de Daniel Ottevaere, Nina Uhari, Mireille Larroche, Volker Haller et Jean-Philippe Courtis. En avril dernier, elle a obtenu le Diplôme Supérieur de Concertiste de chant, la plus haute distinction de l’école. Lors de Master Classes, elle a pu se perfectionner auprès de Janine Reiss, Florian Laconi, Dalton Baldwin, Karine Deshayes, Yann Beuron, Luciana Serra de l’école de la Scala de Milan…
Elle a donné des récitals dans de nombreux festivals, Nancyphonies, Musicamparts d’Egreville (Seine-et-Marne), Jubilé Impérial de Rueil-Malmaison, 8ème festival Pézenas Enchantée en 2014.
Cette même année, elle remporte le prix Rauzan-Ségla au concours international des Châteaux en Médoc. Sans oublier sa présence radieuse et élégante au 26ème festival de Musique Classique de Dinard en 2015.
Elle a interprété Violetta (Traviata) aux côtés de Florian Laconi à Rueil-Malmaison, le marchand de sable et la fée Rosée dans le Hänsel und Gretel de la Péniche Opéra et Suzanne dans des extraits des Noces de Figaro avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy sous la direction de Dominique puis Constantin Rouits. Récemment elle était Sophie dans Werther mis en scène par Jean-Pierre Torrent au festival Pézenas Enchantée.
Claire se produit régulièrement au sein de l’association Music’o Seniors soucieuse d’amener l’art lyrique auprès de personnes malades.