Miroslav Kultyshev est né en 1985 à Leningrad (Saint-Pétersbourg). En 2004, il sort de la classe de Zora Zucker au conservatoire de Saint-Pétersbourg et étudie aujourd’hui dans la classe de Alexander Sandler. En 2007, il remporte le 13ème Concours International Tchaïkovsky.
Il commence à donner des concerts très tôt, à l’age de 6 ans. A 10 ans, il joue le Concerto pour piano et orchestre n°20 de Mozart avec le Philharmonique de Saint-Pétersbourg (sous la direction de Yuri Temirkanov).
Miroslav Kultyshev est le lauréat de nombreux concours et festivals internationnaux destinés aux jeunes talents, tels que Heydens’ International Fund Competition (1993), A step to Mastery (1995), Traditions and Contemporaneity (Grand Prix, 1995), Neuhaus festival of young pianists (Moscou, 1998), Virtuosos of 2000 (1999).
En 2001, Miroslav Kultyshev bénéficie d’une bourse du Prix Indépendant National Russe LeTriomphe. En 2005, il obtient le premier prix et la médaille d’or de l’International Youth Delphic Games (Ukraine, Kiev). De 1995 à 2004, il bénéficie d’une bourse de la société Philharmonique de Saint-Pétersbourg. En 1999, il reçoit la bourse de la Fondation Yuri Bashmet’s International.
Miroslav Kultyshev a également participé à de nombreux festivals russes et internationaux, tels que Kissinger Sommer (Allemagne), Elba, l’ile musicale européenne (Italie), Festival de Mecklenburg (Allemagne, 2006), Septembre musical (Suisse, 2007), Les étoiles des nuits blanches (Russie, 2008).
En 2006 et 2007, il participe aux master-classes des sessions de musique en Hollande. Depuis 2006, il reçoit l’enseignement de la Maison de la Musique de Saint-Pétersbourg tout en participant à l’élaboration des programmes.
Miroslav Kultyshev a joué dans les plus grandes salles, de Musikverein (GrosserSaal) à Lincoln Center (New York), en passant par Mozarteum, Concergebouw (Amsterdam) et Suntory Hall (Tokyo), entres autres. Il a joué sous la direction de célèbres chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Vladimir Ashkenazy, Yuri Bashmet, Mark Gorenstein et Konstentin Orbelian.
Ces dernières années, il s’est produit en Allemagne, Autriche, France, Italie, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Pays-Bas, République Tchèque, Slovaquie, Lithuanie et Ukraine.