Né en 1992 à Dziatlava en Biélorussie, Ivan Karizna a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo. Brillamment diplômé en 2014, il entre en troisième cycle d’Artiste interprète.
Depuis 2017, il étudie à l’Académie fondée en 1993 par Mstislav Rostropovich à Kronberg (Allemagne) dans la classe du violoncelliste suédois Frans Helmerson.
En 2011, il remporte le troisième prix au Concours Tchaïkovski à Moscou et, en 2017 le cinquième prix du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, consacré pour la première fois au violoncelle. Il s’est produit dans de nombreux concerts avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg dirigé par Valery Gergiev, avec l’Ensemble de Chambre de l’Orchestre Académique d’Etat de la Philarmonie de Saint-Petersbourg dirigé par Alexandre Dmitriev et a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la baguette d’Ivan Meylemans. Il a participé au Festival International de Colmar, à “Musica Mundi” (Belgique), au Festival Mstislav Rostropovich (Russie) et à celui de Kronberg.
Il a également donné des récitals à la Salle Pleyel ainsi qu’au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et s’associe volontiers aux violonistes Ivry Gitlis, Gidon Kremer, Yuri Bashmet, Christian Tetzlaff, Dong-Suk Kang, et au pianiste Jerome Ducros.
Ivan Karizna est soutenu par la Fondation Banque Populaire depuis 2015 d’où il est lauréat en 2014. La même année, il recevait, au Festival International des Grands Crus de Bourgogne, le prix André-Boisseaux qui lui a permis d’enregistrer, avec la pianiste belge Eliane Reyes, un très bel album de musique russe (Tchaïkovsky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, Prokofiev).