Ghindin Alexander

Alexander Ghindin est né en 1977 à Moscou.

Il est le plus jeune finaliste du Xème concours International P.I. Tchaïkovski, puis il reçoit le 2ème Prix du Concours Reine Elisabeth de Belgique et enfin obtient brillamment le Premier Prix du Concours de Piano de Cleveland.

Alexander Ghindin se produit avec le Philharmonia de Londres, l’E.U.Y.O., la Philharmonie de Liège, du Luxembourg, les orchestres de Lille, National de Belgique, de Monte-Carlo, le Münchner Philharmoniker (3 saisons de suite), Rotterdam Philharmonisch Orkest, Berliner Sinfonie-Orchester, Orchestre National de Bordeaux, Tours, Séville, etc. avec des chefs tels que Spivakov, Ashkenazy, Fedosseiev, Fagen, Slatkin, Simonov, Ryan, Casadesus, Kitajenko, Neuhold, P. Järvi, etc.
En 2002 , ce sont ses débuts aux Etats-Unis à Avery Fisher Hall (Lincoln Centre, New York) avec le Philharmonia dirigé par Maestro Ashkenazy ;  il y joue la version originale du 4ème concerto de Rachmaninov :  une première aux Etats-Unis.
En 2004 et 2006, il est acclamé lors de ses tournées au Japon (Festival International d’Osaka) en récital et concerto. Le Festival International de Colmar en a fait un de ses fidèles : en concerto, récital ou sonate, il y est invité à peu près chaque saison.

Alexander Ghindin est l’invité de la Philharmonie de Varsovie, du Kennedy Center (Washington), Théâtre du Châtelet, salle Gaveau, Musée d’Orsay, Grand Théâtre de Bordeaux, Klavier Festival Ruhr, Festival de la Roque d’Anthéron, de Radio France et Montpellier, de Colmar, Dinard, Vannes, Festival Chopin à Bagatelle, Piano à Auxerre, Festival du Comminges, Dubrovnik, Mainzner Musiksommers, Pau Casals (Espagne), Menton (Brahms avec V. Spivakov), Festival d’Automne de Prague…
Il donne de nombreux concerts à deux pianos avec Nikolaï Petrov, et en sonate, souvent avec Vladimir Spivakov  avec lequel il a enregistré récemment les 3 sonates de Brahms.

Parmi les projets d’Alexander Ghindin:
Des récitals avec Vladimir Spivakov au Théâtre des Champs Elysées, Alicante, Barcelone, Varsovie ; en solo à Paris – Serres d’Auteuil-, en Belgique, Festival Chopin à Duszniki -Pologne-, Carnegie Hall …, et de nombreux concerts avec orchestre (Orchestre National de Bordeaux, de Lille, Philharmonique du Luxembourg, de Monte-Carlo, Orchestre de Pau, Slovenian Philharmonie, Lithuanian State Symphony Orchestra)… sous la direction de Casadesus, Pehlivanian, Spivakov, Lazarev, Valcuha…
Par ailleurs, sa carrière se développe avec de très nombreux concerts aux Etats-Unis.

Alexander Ghindin est toujours très présent en Russie où il a reçu le titre de « Honoured Artist », haute distinction pour un jeune artiste.

Il a enregistré chez Ondine les versions originales des concertos n°1 & 4 de Rachmaninov (Orchestre Philharmonique d’Helsinki, Maestro Ashkenazy, Ondine), chez Capriccio (intégrale des sonates de Brahms avec Vladimir Spivakov, Concerto de Schnittke). Sa discographie, en récital, chez Octavia est importante.