C’est au cours d’un concert de « la Philhar » locale, entendu au kiosque à musique que Jean-Christophe Gayot, découvre à 10 ans, un instrument : le hautbois, qui sera à l’origine de sa vocation de musicien.
Dès sa sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient en 1971 les Prix de Hautbois et de Musique de Chambre, il est choisi comme hautbois solo de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales par le chef d’orchestre tchèque, Karel Ancerl, qui l’invite pour trois semaines de répétitions et concerts en Belgique et en Italie, avec le Sacre du Printemps de Stravinsky.
En 1977 il entre à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et obtient la récompense suprême au Concours International d’Exécution Musicale de Genève, ainsi que le Prix Ernest Ansermet, décerné pour l’interprétation de la Sonate pour hautbois et piano d’ Henri Dutilleux. En 1984, il devient professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (1984-1999).
Les trois décennies passées au sein de l’Orchestre Philharmonique, lui ont permis de jouer sous la direction d’éminents chefs telen Touraine à Loches et Beaulieu lès Loches. Festival qu’etha et bien sichel Dalberto, Vadim Repin, Maurice Bourgue, Gilbert Audûr Marek Janowski, qui l’a initié et encouragé à la direction d’orchestre.
En 2010 il quitte l’Orchestre Philharmonique de Radio France tout en continuant à enseigner.
Chaque octobre depuis plus de vingt ans, aux Sonates d’Automne, il réunit en Touraine à Loches et Beaulieu lès Loches, d’éminents solistes et concertistes, au service des grandes œuvres de la musique de chambre.