GASPARIAN Jean-Paul

Jean Paul Gasparian démarre l’année 2018 en remplaçant à la dernière minute le célèbre pianiste Christian Zacharias dans le 24e concerto de Mozart en Allemagne sous la direction du grand chef autrichien Léopold Hager. Cette année est également marquée par la sortie de son premier CD en février pour le label Évidence Classics, consacré à la musique russe (Rachmaninoff, Scriabine, Prokofiev), qui est unanimement salué par la presse (5 diapasons, 5 étoiles Classica). Parmi ses concerts, citons une tournée avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, des récitals au Printemps des Arts de Monte Carlo, à l’Opéra de Toulon, au festival de l’Épau, puis aux Jacobins de Toulouse en septembre, une réinvitation au Festival Radio-France de Montpellier ainsi qu’aux Pays-Bas, au Royal Albert Hall de Londres, en Allemagne, Serbie, Espagne et Colombie. En 2019, Jean-Paul sera l’invité en récital de la saison Piano à Lyon, de la Tonhalle de Zürich, ou encore du Musée d’Orsay à Paris, ainsi que de plusieurs cycles de concerts à Hannovre et Berlin.

Jean-Paul Gasparian est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne) en 2014, mais également lauréat des concours Internationaux José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon (France), Tel-Haï (Israël) et Hastings (Angleterre) en 2013, et demi-finaliste au concours Géza Anda en 2015. Il remporte le prix de l’Académie de Salzbourg en 2010, de la Fondation Cziffra en 2014 et devient, en septembre 2016, lauréat de la Fondation l’Or du Rhin.
Par ailleurs le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013. 

Il est soutenu par la Fondation Safran pour la musique, par la Fondation l’Or du Rhin et par l’ADAMI. Il est également, depuis l’été 2017, un Artiste Steinway, et, depuis septembre 2016, membre résident de la Fondation Singer-Polignac, en compagnie de Shuichi Okada et Gauthier Broutin, avec qui il a fondé le Trio Cantor.