Le Quatuor Fine Arts, «l’un des noms en or de la musique de chambre» (Washington Post), se classe parmi les ensembles les plus distingués de notre époque. Le Quatuor Fine Arts est une entité musicale unique en son genre : le quatuor a un son instantanément identifiable, une beauté intense et une fluidité du jeu qui rappelle l’âge d’or de la musique de chambre.
Fondée à Chicago en 1946, le Quatuor enregistre et se produit à travers le monde depuis plus d’un demi-siècle, avec des concerts chaque saison dans des villes du monde entier, telles que New York, Londres, Paris, Berlin, Rome, Madrid, Moscou, Tokyo, Pékin, Istanbul, Jérusalem, Mexico City, et Toronto.
Les violonistes Ralph Evans, lauréat du concours International Tchaïkovski à Moscou, et Efim Boico, ancien premier violon solo / concert master de l’Orchestre de Paris sous Daniel Barenboim, font partie du quatuor depuis 35 ans. Ils ont récemment été rejoints par deux artistes de renom international : l’altiste Gil Sharon, chef de l’Ensemble Amati, et plus récemment, le violoncelliste Niklas Schmidt, ancien membre du Trio Fontenay.
Le Quatuor Fine Arts compte un très grand nombre d’enregistrements dont plusieurs sont récompensés par la critique, tels que le quatuor et le quintette pour piano de Franck avec Cristina Ortiz (« Editor’s Choice » Gramophone Magazine) et les quintettes pour piano de Fauré (‘Lauréat du Prix Gramophone et enregistrement légendaire’ Gramophone Classical Music Guide, ‘Enregistrement de l’Année’ Musicweb International). Les CDs Glazounov, Mendelssohn et Fauré sont chacun nommés «Enregistrement de l’année» par Musicweb International. En outre, son CD "Four American Quartets" est désigné «Recording of Choice» par BBC Music Magazine et son CD Schumann est nommé «l’un des meilleurs enregistrements de musique de chambre de l’année» par The American Record Guide.
Le quatuor est connu pour ses programmes innovants et pour son engagement envers la musique contemporaine. Il se voit attribuer un prix national pour la programmation aventureuse par Chamber Music America et The American Society of Composers, Authors and Publishers. Le prochain CD du quatuor sortira en 2018 sous le label Naxos.
Le Quatuor Fine Arts a formé de jeunes ensembles internationaux. Les membres du quatuor sont régulièrement invités à donner des masterclasses en France au Conservatoire National Supérieure de musique de Paris, au Yale University, au Royal College of Music et à l’Université d’Indiana. Ils président également dans les jurys de concours internationaux, notamment ceux de Chostakovitch et de Bordeaux.