Duo MFA

Le Duo MFA est né de la rencontre musicale et humaine de Margot et Florent Aillaud, deux artistes diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Au cours de leur parcours, ils se perfectionnent auprès de grands guitaristes et pédagogues et bénéficient de leurs conseils (Kazuhito Yamashita, Judicaël Perroy, Marcin Dylla, Roland Dyens, Leo Brouwer, Shin-Ichi Fukuda, Lorenzo Micheli, Pavel Steidl). Ils sont lauréats et finalistes de nombreux concours internationaux, en solo et en musique de chambre (FNAPEC, Léopold Bellan, Nordhorn, Paris Guitar Foundation, Cap Ferret, Lichtenchtein…). Forts de ces rencontres, le Duo MFA façonne son identité artistique et se produit en concert depuis plusieurs années sur les scènes françaises comme à l’étranger (Copenhague, Berlin, Valencia, Milan…).

Leur désir de partager leur musique avec tous les publics, du mélomane averti à l’auditeur moins sensibilisé à la musique classique, se concrétise tout d’abord à-travers un travail minutieux de recherche pour proposer un répertoire à la fois éclectique, original et attractif. Le programme « Les guitares bien tempérées », propose de découvrir ou de redécouvrir de grandes œuvres originellement composées pour clavier (clavecin, orgue, piano, formation de chambre avec piano) que le Duo MFA a transcrites pour leur formation de duo de guitares. Ceci apporte ainsi une touche personnelle, ludique et insolite à ce moment musical associant des compositeurs aussi éloignés temporellement et stylistiquement que Jean-Sébastien Bach et Philip Glass, en passant par Clara Schumann ou György Ligeti.

Le dernier disque du Duo MFA, baptisé également « Les guitares bien tempérées » est conçu en deux volets, comme un clin d’œil aux deux Livres du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach. Le premier d’entre eux, paru en 2020 sous le label Tv-Classique, est salué par la critique. Le second clôturera ce double album au printemps 2022 avec leurs dernières transcriptions.
Le Duo MFA est soutenu par les Cordes Savarez et la Fondation Nguyen Thien Dao. Margot et Florent Aillaud jouent sur des guitares conçues par le maître luthier français François Monnier.