Barry Douglas poursuit une carrière internationale de haut niveau depuis ses débuts fracassants en 1986 quand il remporte le premier prix du concours de piano Tchaïkovsky à Moscou. En 1999, il crée Camerata Ireland un orchestre de chambre irlandais composé de musiciens du Nord et du Sud qui, selon ses propres termes, célèbre « la richesse du talent musical irlandais ». Il est directeur artistique du Clandeboye Festival fondé en 2004 et du Festival International de Piano de Manchester.
Au cours de la saison 2007-2008, Barry Douglas se produira, entre autres, avec la Philharmonie de Dresde, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, la Philharmonie de Hong Kong, l’Orchestre Symphonique de Houston, l’Orchestre National de la Radio polonaise, et l’Orchestre National de Lithuanie.
Parmi ses engagements de la saison 2006-2007 l’on peut citer le Pittsburgh Symphony Orchestra sous la direction de Leonard Slatkin, le Seattle Symphony dirigée par Gerry Schwarz, Netherlands Radio Orchestra / Lawrence Foster, Ulster Orchestra / Janos Furst, Bournemouth Symphony / Marin Alsop, BBC Symphony Orchestra / David Robertson, Tenerife Symphony Orchestra / Carlo Rizzi, Guangzhou Symphony / Krystof Penderecki, London Symphony Orchestra sous la direction de Yan Pascal Tortelier, et donnera de nombreux récitals à travers le monde. En automne 2006, il revient au Royaume-Uni pour un récital au Wigmore Hall dans le cadre du BBC « Lunchtimes Series » dans laquelle il a déjà été invité la saison précédente au LSO St Luke’s, quand il fut « Artiste de la semaine » sur BBC Radio 3, avec des retransmissions de ses récitals londoniens ainsi que ses concerts de musique de chambre au Clandeboye festival.
Parmi les moments forts des deux dernières saisons figurent des concerts avec l’Helsinki Philharmonic dirigé par Leif Segerstam, Royal Liverpool Philharmonic / Gerry Schwarz, New Zealand Symphony Orchestra / Yan Pascal Tortelier, Vancouver Symphony Orchestra / Bramwell Tovey, Malaysian Philharmonic Orchestra / Mathias Bamert, Royal Concertgebouw Orchestra / Paavo Järvi, Dallas Symphony / Marin Alsop, Ulster Orchestra / Fischer, St Pétersburg Philharmonic / Yuri Temirkanov, Sydney Symphony / Simone Young, Frankfurt Radio, Munich Radio, RAI Torino, Netherlands Radio Symphony, ainsi que de nombreuses apparitions au Royaume-Uni comme avec le Halle Orchestra, Bournemouth Symphony, BBC Philharmonic et le BBC National Orchestra of Wales. Il s’est également produit en récital à Dublin, Moscou, Naples, Palerme, St Pétersbourg, Séville, Turin, Zagreb, et lors d’une importante tournée aux Etats-Unis.
Déjà doté d’une importante discographie, Barry Douglas enregistre entre 2005 et 2007 une intégrale des concertos de Beethoven avec Camerata Ireland dont le 3ème et dernier CD est sorti en automne 2007 chez Satirino Records. Son enregistrement du concerto de Reger sous la direction de Marek Janowski avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour BMG a reçu un Diapason d’Or.
En tant que directeur artistique de Camerata Ireland il se produit régulièrement en tournée en Europe et aux États-Unis. Leur première « International Series » en novembre 2006 les amène au National Concert Hall à Dublin, au Théâtre des Champs Élysées à Paris et au Cadogan Hall à Londres. Camerata Ireland est la seule formation irlandaise à bénéficier du Haut le Patronage de Mary McAleese, Présidente de la République d’Irlande, et de sa Majesté la Reine Elizabeth d’Angleterre. C’est en 2001 que Camerata Ireland donne un concert pour le Président Bill Clinton au Waterfront Hall de Belfast qui a fait l’objet d’un documentaire télévisé.
En France, Barry Douglas se produit avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Monaco, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National des Pays de Loire, ainsi qu’aux Festivals de La Roque d’Anthéron, Menton et Prades. Il dirige Camerata Ireland au Festival International de Colmar et au Festival de St Riquier en 2006 et c’est au Théâtre des Champs Élysées qu’il débute avec Camerata Ireland un cycle de concertos de Mozart en novembre 2006. En 2008 l’orchestre et BArry Douglas donnera une intégrale des concertos de Beethoven au Festival de La Chaise-Dieu et au Festival Musique en Côte Basque.
Barry Douglas est particulièrement attaché à la direction d’orchestre que ce soit avec la Camerata Ireland ou à l’invitation d’autres orchestres comme l’Indianapolis Symphony Orchestra au cours de la saison 2006-2007, et cette saison le Lithuanian National Symphony Orchestra. Il est invité la saison prochaine à diriger In Pommerigi di Milano.
Barry Douglas a reçu l’ Order of the British Empire (OBE) en 2002 au titre de son engagement au service de la musique.
Barry Douglas se produit en accord avec IMG Artists et est représenté en France par Satirino.