VALERIE de La ROCHEFOUCAULD est une conteuse pleine de fougue. Sa parole est vivante et incisive. Elle manie l’humour et la démesure avec talent. Elle chevauche ses histoires avec un sens du rythme et une maîtrise de la construction du récit remarquable. Le merveilleux devient épique…
Premier prix de déclamation au Conservatoire de Bruxelles, elle a le goût des contes littéraires et de l’adaptation (Victor Hugo, Jean d’Arras, Madame d’Aulnoy, …). Elle réalise, crée et met en scène de nombreux spectacles pour des salons du livre, pour les Journées du Patrimoine, pour le festival Paris Quartier d’été ou aux nuits du conte à Conflans. Elle affectionne la Légende de la fée Mélusine (donnée au parc de Méréville ans l’Essonne) ou Renaud et Armide (donnée au Printemps des Musées au Musée à Sceaux).
Valérie de la Rochefoucauld se passionne pour le répertoire musical classique en racontant avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France "La création du monde" de Darius Milhaud, "Till l’espiègle" de Strauss, "Les Tableaux d’une Exposition" de Moussorgski, ou encore "Roméo et Juliette" de Prokofiev conçu avec le chef Myung Whun Chung. Sa dernière création est Pelléas et Mélisande sur la musique de Schoenberg, (Salle Pleyel, novembre 2010), avec le chef de l’Orchestre Philharmonique de New-York, Alan Gilbert.
Agrégée d’Histoire de l’Art à l’université libre de Bruxelles, le patrimoine historique est sa plus ancienne passion. En 2009, elle conte l’incendie qui ravagea la cathédrale de Chartres au 12ème siècle. L’année suivante, la ville de Chambéry lui confie la création d’un récit original, un «conte historique » autour du centenaire du rattachement de la Savoie à la France (dix représentations avec l’Orchestre des Pays de Savoie). En 2011, sa pièce «Les arches au soleil levant» sur le thème des impressionnistes à Louveciennes, (commandée par l’académie Gabriel Fauré) marie danse, théâtre, musique et visuels.
Elle est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse : Les contes de Mandarin et Saintes histoires autour de songes.