Vincent Coq débute ses études de piano dès l’âge de 7 ans.
Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient un premier prix de piano en 1985 puis suit un troisième cycle dans la classe de Dominique Merlet.
Après un premier prix de musique de chambre dans la classe de Geneviève Joy-Dutilleux, il entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans classe de Jean-Claude Pennetier.
Vincent Coq participe aux master-classes de Nikita Magaloff, György Sandor et de Léon Fleisher puis travaille en 1989 sous la direction de György Sebök à l’Ecole de Musique de Bloomington aux Etats-Unis.
Parallèlement à sa carrière au sein du Trio Wanderer, Vincent Coq s’est produit avec de nombreux autres musiciens tels Sophie Koch, Karen Vourc’h, Susan Cairns, Wolfgang Holzmair, Antoine Tamestit, Anne Gastinel, Gérard Caussé, François Leleux ainsi qu’avec le comédien Eric Genovese pour des programmes consacrés aux mélodrames de Liszt, Schumann et Strauss.
Vincent Coq est professeur de musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Avec ses collègues du Trio Wanderer, Vincent Coq a ouvert une classe de trio avec piano au CRR de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux
« Le pianiste en virtuose impeccable, tisse une tapisserie sonore riche et dense dont la rutilance sert de velours pour les interventions des cordes. On croirait entendre Menahem Pressler aux beaux jours du Trio Beaux-Arts. » (Le Devoir – Montréal)