En 1988, Marc Coppey vient d’attirer l’attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig – le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation -, lorsqu’il est remarqué par Yehudi Menuhin. Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le Trio de Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova, à l’occasion d’un concert filmé par Bruno Monsaingeon. Rostropovitch l’invite au Festival d’Evian. Dès lors, sa carrière de soliste est lancée : il va jouer sous la direction des plus grands chefs, avec les plus grands orchestres et sur les plus grandes scènes. Les festivals les plus réputés se l’arrachent.
Son parcours, marqué par un grand éclectisme, est une véritable marque de distinction. Marc Coppey est, en effet, passionné par la musique de chambre. Après avoir été, pendant cinq ans, le violoncelliste du Quatuor Ysaÿe, il explore le répertoire chambriste avec les plus grands artistes.
Le répertoire de Marc Coppey démontre son inlassable curiosité. S’il donne fréquemment l’intégrale des Suites de Bach et le grand répertoire concertant, il fait aussi entendre des partitions plus rares comme, dans ce programme, la Sonate d’Albéric Magnard, disciple de Vincent d’Indy, professeur à la Schola Cantorum où il eut Déodat de Séverac comme élève, et grand ami de Ropartz. Marc Coppey assure également de nombreuses créations mondiales ou françaises d’œuvres contemporaines tels les concertos d’Eric Tanguy, de Bruno Mantovani, actuel directeur du CNSMP, ou du compositeur estonien Erkki-Sven Tüür. De Bach à Dutilleux et Martin Matalon, sa discographie est impressionnante.
En novembre 2009, Marc Coppey a été choisi pour jouer Bach à Paris, place de la Concorde, à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, une manière de rappeler le geste spontané de Rostropovitch le soir même de l’ouverture de ce mur.
Marc Coppey concilie sa carrière de soliste avec son souci de la transmission : il est professeur au CNSMP et donne des master-classes dans le monde entier. Il assure aussi la direction artistique du festival « Les Musicales » de Colmar et, depuis 2011, est le directeur musical de l’Orchestre des solistes de Zagreb.