Membre de l’Orchestre de Paris depuis sa création en 1967 et contrebasse solo depuis 1969, Bernard Cazauran a obtenu le premier prix de contrebasse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1966.
Lauréat du premier Concours international de Genève en 1969, il reçoit la Médaille d’argent au deuxième Concours en 1973 et le deuxième prix au Concours international Valentino Bucchi à Rome en 1978.
Il participe à de nombreux concerts de musique de chambre avec Daniel Barenboim et les musiciens de l’Orchestre de Paris, mais également avec l’Ensemble à vents Maurice Bourgue et le Kammer Ensemble de Paris. En soliste, il joue tant en France qu’à l’étranger et contribue à la création d’œuvres contemporaines.
A travers le spectacle Basse Fusion, (rencontre des musiques jazz et classique avec ses amis Jean-François Jenny-Clark, Alain Jean-Marie, Tony Rabeson et Thierry Stiegler), et au sein du Carrasco « H » Quartet, Bernard Cazauran cherche à diversifier son approche de la musique. En 1994, il enregistre Concertos pour Contrebasse et Orchestre, œuvres de Eccles, Dittersdorf, Sbinden, Salles, puis, en 1996, Duo pour Violoncelle et Contrebasse, avec Odile Bourdin ainsi qu’un disque de sonates avec piano.
Bernard Cazauran enseigne actuellement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.