BOURGES-MAUNOURY Jacqueline

Disciple de Louis Hiltbrand ami et successeur de Dinu Lipatti au Conservatoire de Genève, Jacqueline Bourgès-Maunoury a toujours privilégié la recherche musicale et sonore par une approche qui la différencie de nombreux pianistes de sa génération.

Après des débuts remarqués à l’âge de treize ans au Théâtre des Champs-Elysées dans un Concerto de Mozart, elle obtient à l’unanimité, en 1974, une licence de concert à l’Ecole Normale de Musique et entre au Conservatoire de Genève où elle obtient un premier prix de Virtuosité avec les plus hautes distinctions. C’est auprès de Jean Fassina qu’elle entreprend alors un long travail basé sur la grande école de piano polonaise issue de Chopin, qui lui permettra de donner sa pleine mesure.
 
Elle fait sa rentrée, en 1983, dans deux Concertos de Bach sous la direction de Claire Gibault. Le concert suscite l’enthousiasme unanime de la critique. Remarquée par György Cziffra qui lui propose la première partie d’un de ses récitals, elle devient partenaire d’artistes tels que Jean-Pierre Wallez, Alain Marion, Guy Touvron, Olivier Charlier, Nicolas Dautricourt, Henri Demarquette, Susan Graham et depuis peu, Dame Felicity Lott avec qui elle partage régulièrement la scène. Elles ont créé ensemble plusieurs spectacles musicaux et littéraires dont «Hugo en mélodie», «Un amour de Swann» avec Alain Carré et récemment «Un amour énigmatique» d’après la correspondance d’Ivan Tourgueniev et Pauline Viardot, avec Lambert Wilson.

Invitée de nombreux festivals, en soliste ou en musique de chambre, sa carrière l’a emmenée dans les salles les plus prestigieuses d’Europe et jusqu’au Brésil.
 
Ses trois disques consacrés à Mendelssohn, Schumann et Chopin-Rachmaninov ont été vivement salués par la critique et lui ont valu d’être l’invitée principale de l’émission «Culture 8» de Damien Hammouchi sur Direct 8. Son dernier disque, «Variations des cimes», consacré aux grandes variations de César Franck, Bach-Busoni, Brahms et Liszt, a reçu la mention spéciale «Maestro» de la revue Pianiste Magazine.