Parmi les Solistes de l’Orchestre de Paris qui participent au concert d’ouverture de Dinard 2014, il faut citer en premier Philippe Berrod, premier clarinettiste solo depuis 1995, qui est à l’origine du projet. Nommé en 2011 professeur de clarinette au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMP), il se produit en soliste dans le monde entier, dans un répertoire allant du Concerto pour clarinette de Mozart au Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez, pour clarinette et électronique.
Impliqué dans la création contemporaine, Philippe Berrod a eu le privilège de travailler avec les plus grands compositeurs de notre temps : Messiaen, Boulez, Berio, Penderecki, Denisov, Dusapin, Manoury, Dalbavie, Bacri. Il a créé les oeuvres pour clarinette de Mantovani, Greif, Solbiati, Hersant, Naon, Dazzi, Toeplitz et Cuniot.
Philippe Berrod partage avec ses amis musiciens, un goût pour les sentiers non balisés de la musique vivante et participe à des projets originaux avec le Jazz Connotation Quartet et le Sirba Octet avec lequel il réalise trois disques chez Naïve et un film pour FR3. Il se retrouve aussi régulièrement sur scène en compagnie du pianiste Jean-François Zygel pour des séances d’improvisation.
Philippe Berrod a beaucoup enregistré et reçu maintes récompenses, en particulier pour les coffrets Les vents français (Sony Classical, 2009), l’album Art of Clarinet et pour l’intégrale de musique de chambre avec vents de Saint-Säens et de Poulenc.