Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris et de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, le baryton franco-polonais Matthieu Walendzik se produit dans un répertoire allant de la musique médiévale à la création contemporaine.
Lauréat de la 10e édition du Jardin des Voix, il chante le rôle d’Ormonte dans Partenope de Haendel sous la direction de William Christie et Paul Agnew. Il est également artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth(Belgique), où il se perfectionne auprès de José van Dam et Sophie Koch. En septembre 2022, il obtient le deuxième prix au 11e concours international de chant baroque de Froville et le prix Eurydice du concours les Maîtres du chant en octobre 2023.
Il se produit sur des scènes telles que la Philharmonie de Paris, du Palau de les Arts Reina Sofìa de Valence, du Gran Teatre del Liceu de Barcelone, de l’Opéra Royal de Versailles et interprète les rôles du Comte Almaviva (Le Nozze di Figaro), Dancaïre (Carmen), Marcello (La Bohème), Falke (Die Fledermaus), Russel (Lady in the Dark). En concert il est soliste dans Die Schöpfung(Haydn), Johannes-Passion et Matthäus-Passion (Bach), Messiah(Haendel), la Messe de Notre-Dame (Machaut)…, sous la direction de chefs tels que Stephan MacLeod, Sigiswald Kuijken, William Christie, David Stern, Louis Langrée….
Attaché à ses racines polonaises, Matthieu Walendzik se produit régulièrement lors de concerts de musiques de compositeurs polonais organisés à l’Ambassade de Pologne en France et lors de soirées caritatives, pour lesquels il reçoit le prix de jeune personnalité de l’année en 2019.
Au cours de la saison 2023-2024, il fera ses débuts à l’Opéra National de Paris et au Teatro Real de Madrid dans les rôles de l’Argien et de la Vengeance dans Médée de Charpentier sous la direction de William Christie. Il chantera également le Dancaïre dans Carmen au festival d’Édimbourg et Cadet dans la Fille de Madame Angot à l’Opéra-Comique.