LA NUIT DE LA DANSE

Phénix

© Julie Cherki

Présentation

LA NUIT DE LA DANSE

Phénix – Ballet de la compagnie Käfig du chorégraphe Mourad Merzouki
Mourad Merzouki, direction artistique et chorégraphie

De la nuit baroque à La Nuit de la Danse, il n’y a qu’un pas, les deux dernières soirées du festival ayant été conçues comme un jeu de miroir autour de la viole de gambe.

Phénix est en effet né d’une rencontre inattendue et singulière entre la viole de gambe et la danse, où quatre danseurs dialoguent avec cet instrument à cordes très en vogue au XVIIᵉ siècle. Au plateau, les artistes évoluent également sur des musiques électro additionnelles d’Arandel pour renforcer la puissance de cette association inattendue.

Poursuivant sa démarche d’ouverture et de confrontation entre les esthétiques, Mourad Merzouki a voulu réunir des disciplines que tout a priori oppose, pour créer une forme légère et singulière. Dans une ambiance intimiste, les artistes croisent leurs univers pour présenter une pièce inédite, sublimée par leur alchimie !

Mêlant la culture hip-hop à celle de la danse contemporaine, Mourad Merzouki crée un langage gestuel universel. Il reste fidèle à son parcours artistique en proposant de créer des passerelles entre les disciplines, d’ouvrir les espaces et de les investir avec un public toujours plus large.

Voilà bien qui est la meilleure façon de clôturer ce festival qui s’ouvre également à de nouvelles disciplines et appelle tous nos sens à se conjuguer avec celui de notre ouïe.

samedi 2 novembre - 20H30
Théâtre Debussy, Palais des Arts et du Festival

Artistes

  • Mourad Merzouki , Chorégraphe