La Ville de Dinard, suivant les lois des marchés publics et de la mise en concurrence obligatoire des prestations de service, a relancé, fin 2023, le marché de la direction artistique du Festival international de musique de Dinard.
Après ouverture des plis et analyse des pièces du dossier, Yann Ollivier a été choisi pour succéder à Claire-Marie Le Guay à la direction artistique du Festival.
En 2024, le Festival International de Musique de Dinard se déroulera désormais lors vacances de la Toussaint.
Biographie de Yann Ollivier
Directeur général d’Universal Music Classics & Jazz France de 1999 à 2015, Président des Victoires de la Musique Classique de 2012 à 2017, fondateur de la société Artmedeo depuis 2016, Chevalier des Arts et Lettres, Yann Ollivier a vu aussi souvent sur scène Pierre Boulez que Bruce Springsteen – un peu plus de soixante-dix fois chacun. Ce breton, dinardais d’origine, n’y voit ni contradiction ni paradoxe, mais le signe d’une gourmandise assumée.
Quand il était étudiant à Sup de Co Paris, il a suivi en auditeur libre un cursus à l’Ircam. Solidement enraciné dans la musique contemporaine, il n’a néanmoins jamais appartenu à l’une ou l’autre chapelle. Et cela ne l’a jamais empêché non plus de faire régulièrement le pèlerinage wagnérien de Bayreuth, d’écouter Thelenious Monk ni d’approfondir toujours sa connaissance de Jacques Brel.
Diplômé de l’École Supérieure de Paris (ESCP), Yann Ollivier avoue volontiers qu’il n’est pas entré dans le monde du disque par l’artistique ni le marketing mais par la finance. Un bagage très utile pour maintenir le cap dans les années de crise et continuer de développer des artistes et des projets, et qui lui a permis de toucher à de nombreux métiers et domaines de l’industrie musicale, de la négociation de rachats de catalogue éditoriaux au reporting et la fréquentation des labels pop ou vidéo.
Durant 27 ans, Yann Ollivier a travaillé chez Universal Music : 10 ans dans la filière financière (terminant au poste de directeur du Contrôle de gestion d’Universal Music France), puis 17 ans en tant que Directeur Général d’Universal Music Classics & Jazz France.
Ce sont des années de collaborations fructueuses avec de nombreux artistes d’horizon très différents : avec l’envol de Cecilia Bartoli, le triomphe de Roberto Alagna ou des signatures du violoniste Nemanja Radulovic, de la soprano Julie Fuchs ou de Thomas Enhco, également avec Luciano Pavarotti, Pierre Boulez, Max Richter, Lang Lang ou même Michel Legrand pour la musique de films. Côté jazz, c’est l’éclosion du jazzman Gregory Porter après celle de la divine Melody Gardot, ou encore Diana Krall. Il enregistre également Michel Portal et Richard Galliano. Sur un créneau plus grand public, il a travaillé avec André Rieu ou les Puppini Sisters en Jazz. La vie en major lui a aussi permis quelques incursions dans le domaine de la pop, en travaillant sur deux albums de Paul McCartney, deux albums classiques de Sting sortis chez Deutsche Grammophon (avec une tournée à la clé), les albums classiques de William Sheller. Ce qui ne l’empêche pas de concevoir aussi le très littéraire album Marcel Proust le musicien ou de cultiver une féconde complicité avec Juliette Gréco dont il a eu le privilège de produire les deux derniers albums.
Cet adepte régulier du pèlerinage wagnérien à Bayreuth est aussi solidement enraciné dans la musique contemporaine : intégrales Pierre Boulez et Olivier Messiaen, éditions Pierre Henry ou Henri Dutilleux, ou collaborations assidues avec Thierry Escaich, Guillaume Connesson ou Pascal Dusapin.
De 2012 à 2017, Il est Président des Victoires de la Musique Classique, où il développe un intérêt tout particulier pour les jeunes talents et révélations musicales.
Depuis 2016, il est fondateur de la société Artmedeo, une société de conseil, management et production, spécialisée dans la musique classique et le jazz qui permet aux artistes et aux entreprises une offre de services complète, de la production de concert au management, toujours dans les mondes musicaux qui le passionnent : de l’univers des quatuors à cordes aux projets orchestraux, de la magie du chant yiddish ou des ghatas iraniens au charme discret de la viole de gambe.
Il y a développé en trois ans, en collaboration avec Neutra Productions, une cinquantaine de captations audiovisuelles de concerts à destination des salles de cinéma et chaines de télévision, crée le festival « Le Québec à Paris ». Il a aussi été en parallèle le Délégué Général de l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi et conseille actuellement l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 de Catherine Simonpietri.
En mai 2019, Yann Ollivier publie le roman « En Attendant Boulez » chez Plon, un polar qui se déroule – bien évidemment – dans les arcanes du monde de la musique classique… en attendant le prochain volume qui devrait explorer les coulisses du monde lyrique !
En novembre 2023, Yann Ollivier est nommé directeur artistique du Festival international de Musique de Dinard qu’il va programmer à partir de l’édition 2024. C’est un festival que ce fils de dinardais connait bien, d’autant qu’il a eu le plaisir de collaborer au sein d’Universal Music avec deux de ses prédécesseurs, les pianistes Kun Woo Paik et Claire-Marie Le Guay. Assumant le changement de dates du festival pour les vacances de la Toussaint, il inscrit les prochaines éditions sous le signe de la découverte et de l’enthousiasme, avec des pastilles musicales qui seront proposées dans différents lieux de la ville en plus des concerts du soir et des opérations de médiation en direction des plus jeunes.
Passionné depuis toujours, l’un de ses premiers souvenirs en tant que spectateur de concert de musique classique a été un récital de Florence Delaage, ici même à Dinard.
Rendez-vous à l’automne 2024 pour la 35è édition du festival !