Véritable phénomène sur la scène « harpistique » française, Alexandra Luiceanu s’est vite démarquée comme l’un des talents les plus brillants de sa génération. Sa forte personnalité musicale ajoutée à la profondeur de ses propositions artistiques font de cette jeune musicienne étonnante une harpiste incontournable du moment.
À son sujet, Alain Duault écrit :
J’ai été frappé par l’aura personnelle de cette artiste : Alexandra Luiceanu rayonne véritablement. Mais ce rayonnement, s’il est assis sur une technique parfaitement maitrisée, vient aussi de ce que, chez elle, les doigts sont directement reliés au coeur : le jeu d’Alexandra Luiceanu est expression humaine. C’est pourquoi elle est si attachante. Elle raconte quelque chose d’elle- même avec sa musique, et apporte à notre monde bouleversé ce luxe d’esprit que concentre la beauté.
Réputée pour son jeu virtuose, expressif et coloré, elle est révélée au grand public en 2019 par son premier album solo intitulé MATRIOCHKA (label Evidence Classics). Le succès rencontré auprès du public comme de la critique est tel qu’il lui vaut d’être le seul album de harpe nommé aux International Classical Music Awards 2020 et de recevoir la « Clef d’Or» ResMusica.
Il est rare qu’un premier enregistrement solo soit aussi abouti et aussi personnel. Alexandra Luiceanu va bien plus loin que les clichés que l’on pourrait imaginer. La harpe d’Alexandra Luiceanu chante littéralement, avec quelque chose en plus qu’une simple voix. (ResMusica).
Régulièrement mise à l’honneur dans les médias (BBC Radio, France Musique, RTBF, Mediapart), elle se produit en soliste à travers l’Europe. On a notamment pu la voir partager la scène d’artistes de renom tels que Marielle Nordmann, Alain Duault, Ophélie Gaillard, Henri Demarquette, Patrick Messina, Astrig Siranossian, Fanny Clamagirand ou encore le Quatuor Van Kuijk.
Son goût de l’aventure humaine et du partage se retrouve dans son intérêt pour la musique de chambre.
En 2018, elle présentait chez Evidence Classics l’album HARP TRIO, fruit de sa collaboration artistique avec la harpiste Marielle Nordmann, professeur et guide pendant de nombreuses années.
Elle crée par ailleurs l’ensemble Les Anges Vagabonds en 2017, sélectionné un an plus tard par les Ateliers Medicis et le Ministère de la Culture pour le dispositif « Création en Cours ». Cette opportunité a permis la création du projet « Conte(s) Fantastique(s) » articulant musique du début XXème et littérature fantastique.
Cet amour qu’Alexandra porte à la littérature, au théâtre et à l’écriture fait partie intégrante de sa personnalité artistique. En constante recherche, elle crée son premier spectacle en 2013. Intitulé HARPA DIVA, ce « pas de deux » pour harpiste et comédienne remporta un franc succès, tant auprès du public que de la critique. Cette volonté de créer des liens entre les arts se ressent effectivement tout au long de son parcours et de ses choix artistiques.
Avide d’expériences nouvelles, elle a été amenée à travailler avec des compositeurs comme Michel Sendrez ou Michaël Jarrell. À l’origine de commandes et créations d’œuvres, elle collabore régulièrement avec des artistes d’horizons divers tels que des réalisateurs ou chorégraphes (Benoît Forgeard, José Montalvo, Anne Martin).
Diplômée du CNSMD de Lyon et du CNSMD de Paris, Alexandra a bénéficié tout au long de son parcours de l’enseignement de grands professeurs tels que Fabrice Pierre, Christine Icart, Ghislaine Petit et Frédérique Cambreling.
Premier Prix des Music & Stars Awards et du Concours International Léopold Bellan, Alexandra est également lauréate de la Fondation Banque Populaire et de la Fondation Tissier-Grandpierre.
Elle est par ailleurs soutenue par l’ADAMI et le Mécénat Société Générale. Alexandra joue sur une harpe de concert « Style23 » Lyon&Healy (1890).