Les lauréats du 3è Concours international de musique de Dinard

Deux Lauréats ex aequo pour le Prix du Jury 2023

La Finale du 3è Concours international de Dinard pour les pianistes amateurs s’est déroulée le 15 juillet 2023 au Théâtre Debussy à Dinard.

7 finalistes ont concouru pour le Prix du Jury, remis par la Ville de Dinard et pour le Prix du Public, remis par EMERIA Dinard Hôtel Thalasso et spa.

Cette année, deux lauréats ex aequo ont reçu le Prix du Jury.

Félicitations aux trois Lauréats !

PRIX DU JURY : Sho YAMASAKI et Sylvie JEAN – Lauréats ex aequo

PRIX DU JURY : Sho YAMASAKI et Sylvie JEAN – Lauréats ex aequo

Sho YAMASAKI pour  son interprétation de Fantasia Op.28 « Sonate écossaise » – 1er et deuxième mouvement, Félix Mendelssohn, et Sylvie JEAN pour son interprétation de Jeux d’eau, Maurice Ravel 

Les deux lauréats ont remporté un engagement pour un récital programmé par la Ville de Dinard, ainsi qu’1 an d’abonnement au magazine Pianiste.

 

PRIX DU PUBLIC : Alain MARI

PRIX DU PUBLIC : Alain MARI

Alain MARI a remporté le Prix du Public, remis par EMERIA Dinard Thalasso & Spa.

Pour son interprétation de Ballade n°4 Op. 52, Frédéric Chopin, le Lauréat a reçu un séjour à EMERIA Dinard Thalasso & Spa,  ainsi qu’1 an d’abonnement au magazine Pianiste.

PRÉSENTATION DES FINALISTES

Sho YAMASAKI, 34 ans, Paris (75)

©Nadège Samson

Sho YAMASAKI, 34 ans, Paris (75)

Sho Yamasaki a commencé à étudier le piano à cinq ans, avec Aki Kawazoe et Yuzo Asaka au Japon. Lorsqu’il était à l’Université de Tokyo, il a été sélectionné comme pianiste représentatif pour le concert Steinway. Sho a donné des récitals à Tokyo tout au long de sa vie, tout en s’engageant activement dans la musique de chambre. Lorsqu’il était étudiant à la maîtrise à Boston, il a été autorisé à rejoindre le programme MIT Emerson Music, a étudié le piano avec Timothy McFarland, la musique de chambre avec David Deveau et Jean Rife.

Il a tenu ses récitals en solo au MIT Killian Hall, a rejoint un concert en tant que soliste avec le Harvard Mozart Orchestra. Il a récemment remporté le 3è Prix au Concours International des Grands Amateurs de Piano à Paris en 2023, et le 1er prix ainsi que le prix de la meilleure interprétation d’œuvres russes au Rachmaninov International Piano Competition Japan 2021 (Catégorie Amateur).

Sho travaille actuellement à l’OCDE en tant qu’analyste des politiques environnementales et étudie le piano avec Jean-Marc Luisada à Paris depuis 2022.

Sylvie JEAN, 60 ans, Saint-Grégoire (35)

©Nadège Samson

Sylvie JEAN, 60 ans, Saint-Grégoire (35)

Médecin rhumatologue à Rennes, elle entreprend une Formation initiale à l’école de musique de Melun et prend des cours de piano avec Denise Deshayes (élève de Nadia Boulanger). Puis pendant 9 ans, elle prend des cours avec Marcelle Heuclin, assistante de Vlado Perlemuter, tout d’abord au conservatoire du 4è arrondissement puis en cours particuliers. Elle remporte le 2è prix au concours Bellan niveau Excellence en 1979 et 1981.

Après arrêt du piano pendant plusieurs années, elle reprend des cours (particuliers) avec Pavlos Yallourakis, assistant d’Erik Berchot à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris puis des cours avec François Chaplin depuis 2018. Elle participe en 2019, 2020, 2021 et 2022 aux master classe de François Chaplin dans le cadre de l’Académie Internationale d’Eté de Nice.

Depuis 3 années, elle organise chez elle des petits concerts où elle interprète et commente (à l’attention des enfants présents et de ses amis qui connaissent peu la musique classique) les morceaux qu’elle joue, sans oublier le petit buffet à la fin pour faire rimer musique et convivialité. Dans sa vie, la musique est essentielle avec une pratique quotidienne.

Alain MARI, 50 ans, Cagnes-sur-Mer (06)

©Nadège Samson

Alain MARI, 50 ans, Cagnes-sur-Mer (06)

Alain Mari a commencé à jouer du piano à l’âge de 6 ans. Sa passion de la musique, et du piano en particulier, lui est venue avec la découverte de Chopin. Il a ensuite intégré le conservatoire de Nice où il a obtenu le premier prix en 1988. Par la suite, il a mis le piano de côté pour se consacrer à ses études. Il a sérieusement repris le piano en 2014 en autodidacte, sans professeur.

En 2020, il a joué en public pour la première fois depuis de nombreuses années. Actuellement ingénieur en informatique, il est passionné par la musique et l’informatique, et ces deux mondes apparemment très différents ont ceci en commun qu’ils permettent de créer et de partager quelque chose de nouveau. En général, après une journée de travail, il arrive à dégager un peu de temps pour s’évader et faire au moins 2 heures de piano par jour.

Son répertoire préféré va du baroque avec Bach ou Scarlatti à la musique du 20è siècle, en passant par la musique romantique de Chopin. 1978 – 1988 : il est Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice (06) et remporte le 1er prix de Piano 1er prix Formation Musicale.

En 1987 il est admissible au CNSMDP. Il reprend le piano en 2014.

Merci et bravo aux 7 finalistes pour leur participation 🙏👏

Merci également à Jean-Philippe Collard pour sa présence et son récital de piano à l’issue de la Finale.

Merci au membre du Jury :

  • Jean-Philippe Collard, Pianiste concertiste, Président du jury
  • Claire-Marie Le Guay, Pianiste concertiste, Directrice artistique du Festival de Dinard
  • Emilie Munera, Journaliste, productrice sur France Musique
  • Vincent Remy, Adjoint au Maire de Dinard, Délégué à la culture vivante et au patrimoine.

Merci aux partenaires du concours :

Crédit photos : ©Nadège Samson

  • Sho YAMASAKI
  • Sylvie JEAN 
  • Alain MARI