MIURA Kenji

 Né en 1993 au Japon, Kenji Miura a commencé le piano à l’âge de quatre ans. En 2006, il devient boursier du gouvernement britannique et entre à la Purcell School of Music de Londres. En 2009, il est finaliste de la Franz Liszt International Piano Competition à Weimar-Bayreuth. Depuis 2011, il étudie à l’Université des Arts de Berlin et à l’Ecole Supérieure de musique “Hanns Eisler” de Berlin avec le pianiste Eldar Nebolsin. Il a également suivi les masterclasses de Charles Rosen, Pascal Devoyron et Péter Nagy.

En 2015, il reçoit le Prix d’Encouragement au 9ème Concours International de piano de Hamamatsu (Shizuoka, Japon) et en 2015 se voit décerner le Prix Spécial de la Fondation Alink-Argerich (fondée en 1999 par les pianistes Gustav Alink et Martha Argerich, La Haye). Il est, depuis 2016, boursier de la Fondation Clavarte (Berne). En 2017, il devenait l’un des premiers lauréats de la première Compétition Internationale de Piano Shigeru Kawai (Japon).

Kenji Miura s’est produit, très jeune, en concert à Londres au Wigmore Hall, au Queen Elizabeth Hall et au Steinway Hall, à Berlin au Konzerthaus, à Paris à la Maison du Japon. Aujourd’hui, il joue régulièrement en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

La Fondation Alink-Argerich a créé en 2015 le  "AAF Award" à l’occasion du Concours Chopin de Varsovie et du Concours International de Piano de Hamamatsu au Japon. La grande pianiste Martha Argerich y était membre du jury et a eu donc l’occasion d’écouter et d’évaluer les pianistes et de choisir  personnellement le lauréat de ce prix. C’est ainsi que Kenji Miura obtint ce prix au Concours de Hamamatsu au Japon. Par la suite ce Prix a été décerné dans d’autres concours à Sydney, Cleveland ainsi qu’au concours Edvard Grieg à Bergen.